par Jean-François Lefèvre
06 janvier 2012 - 19h06

Borgia saison 1

année
2011
Créateur
InterprètesJohn Doman, Marta Gastini, Stanley Weber, Christian McKay
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Joli coup pour Canal+ avec cette série dont les deux premiers épisodes ont réuni 1,6 million d'abonnés. Soit le meilleur démarrage d'une série sur la chaîne cryptée. Nous sommes à la fin du XVe siècle au Vatican, alors que Rodrigo Borgia brigue le Saint‑Siège…

Dans la lignée des Tudors, cette création originale Canal+, écrite également par Tom Fontana, est en quelque sorte la version hard et sanglante d'Une famille formidable. De la violence, du sexe, de la politique, des complots, des trahisons, des manipulations, des coups tordus… les Borgia sont les Corleone du Vatican ! Des mafieux prêts à tous les excès pour accéder au pouvoir et y rester. En un mot : captivant.

Notez qu'une autre version signée Neil Jordan, avec Jeremy Irons, est également sortie au même moment, mais avec beaucoup plus de sobriété.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
15/11/2011
image
3 BD-50, 54' par épisode, zone B 
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
« Les films historiques ont souvent des images jolies, c'est une vision malhonnête », expliquait le réalisateur Olivier Hirschbiegel. Sans jamais chercher à embellir la violence, la photographie est pourtant splendide. Même en privilégiant le réalisme et les lumières naturelles, cette image reste d'une précision et d'un dynamisme à toute épreuve. Toutes les scènes (y compris les passages nocturnes éclairés à la bougie) sont contrastées et joliment piquées.
7
10
son
Une solide bande‑son exploitant plutôt sobrement les canaux arrière, mais affichant une présence assurée à l'avant, subwoofer inclus.
0
10
bonus
- Aucun
Fort dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !