par Cédric Melon
19 décembre 2012 - 17h08

Borgen saison 2

année
2012
Créateur
InterprètesSidse Babett Knudsen, Mikael Birrkjaer, Pilou Asbaek, Birgirtte Hjort Sorensen
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La saison 1 de la série danoise mettait en scène Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen), élue Premier ministre à la faveur d'une percée électorale de son parti centriste lors des élections législatives danoises (clin d'œil du destin : comme les auteurs d'À la Maison‑Blanche, autre série dans les arcanes du pouvoir, les auteurs de Borgen feront preuve d'anticipation, puisqu'une femme occupera ce poste en 2011 au Danemark). Une première saison principalement axée sur la conquête du pouvoir.

La saison 2 se concentre logiquement sur l'exercice difficile du pouvoir, sa conservation et l'isolement qu'il produit. Le personnage de Birgitte Nyborg étant maintenant installé, les auteurs de la série prennent le temps de développer en parallèle vie publique et sphère privée, exigeant toutes les deux les mêmes sacrifices et aboutissant parfois au même désespoir.

Entre ordinaire d’une vie de famille qu’on tente de maintenir à flot et métier extraordinaire, notamment dans la prise de décisions qui affecteront des millions de personnes, Borgen est à recevoir comme un éclairage original sur l’exercice du pouvoir, ceux qui le pratiquent et ceux qui en vivent (la presse spécialisée).

Une saison passionnante et une Sidse Babett Knudsen toujours aussi intense. Vivement la saison 3, actuellement en fin de tournage au Danemark.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
21/11/2012
image
4 DVD-9, 10 épisodes, zone 2
2.20
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Danois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Rien à redire sur la restitution de la lumière, la définition et les couleurs, foisonnantes à souhait. Cependant, la compression n'est pas toujours au maximum de ses capacités, provoquant une légère instabilité de l'image. Heureusement, la présence d’un léger grain, mixé avec une bonne gestion des contrastes, offre à l’ensemble un certain cachet.
7
10
son
La piste danoise Dolby Digital 5.1 est judicieusement exploitée, entre dialogues parfaitement restitués et musique joliment mise en valeur. En revanche, les basses restent discrètes et la répartition sur les différentes enceintes plutôt timide. La piste stéréo française fait presque aussi bien dans la restitution des dialogues et de la musique, mais manque tout de même de puissance et de dynamisme.
7
10
bonus
- Scènes coupées présentées par Adam Price (20')
- Visite guidée des décors (12')
Nous aurions aimé davantage de suppléments, mais force est de constater que les 20 minutes de scènes coupées sont, une fois n’est pas coutume, singulièrement prenantes. Le discours du créateur de la série, Adam Price, est didactique et les scènes très intéressantes à regarder. La visite guidée des décors n’est pas en reste. Le plein de détails et d’infos croustillantes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !