par Laurence Mijoin
10 février 2014 - 10h44

Bonobos

année
2011
Réalisateur
AvecSandrine Bonnaire, Emmanuel Curtil, Claudine André, Fanny Mehl
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En marge de nombre de documentaires animaliers à la narration « classique » mais somme toute passionnants (voir les magnifiques docs de BBC Earth, comme Life ou Madagascar, le monde perdu, pour s'en convaincre), éclosent d'autres projets à la forme moins conventionnelle, mêlant prises de vues réelles et mise en scène. Mais l'art du docufiction, car c'est ce dont il s'agit, est un exercice délicat. Confusion des genres, reconstitutions grossières ou approximatives : les éléments fictionnels incorporés au documentaire doivent se justifier, sous peine de perdre le spectateur.

En parallèle, un autre procédé, et pas des plus habiles, se greffe à certains de ces docs s'adressant ouvertement au jeune public : ériger en « héros » l'un des animaux du film et lui prêter une pensée, une conscience humaine, via un monologue intérieur (déclamé par un comédien de doublage). Une voix off qui servira de fil rouge, l'histoire racontée s'appuyant ainsi sur un « personnage » central à la manière d'un dessin animé. Pour sensibiliser, toucher le spectateur au cœur, l'approche se veut anthropomorphique, comme l'a fait récemment Disneynature avec Chimpanzés. Comme si la valeur de l'animal ne dépendait que des similitudes qu'il entretient avec l'homme.

Il en est donc ainsi dans Bonobos d'Alain Tixier (qui a notamment œuvré pour Ushuaïa nature), qui s'intéresse à cette espèce de grands singes en danger vivant exclusivement en République démocratique du Congo. On y suit le destin de Béni, petit bonobo capturé par les hommes après que ceux‑ci ont abattu sa maman, puis sauvé du trafic par Claudine André, créatrice du sanctuaire Lola Ya Bonobo. Littéralement « paradis des bonobos », le lieu accueille et soigne les singes blessés, traumatisés, avant le nécessaire retour de certains individus dans leur milieu naturel, pour cause de saturation.

Cet éden, tenu par une équipe visiblement très investie, est une véritable gageure, et le travail de Claudine André ne peut qu'être félicité, celle‑ci ne négligeant pas les aspects périphériques permettant de pérenniser ses actions (sensibilisation des enfants, implication des populations locales via des comités de développement de village). Il aurait simplement mérité un traitement moins enfantin (les paroles attribuées à Béni ne sont pas toujours très finaudes) et, surtout, moins manichéen.

Car excepté une rapide allusion à la pauvreté qui frappe la RDC, la situation terrible du pays, ravagé par la guerre, sera tue. Une mise en perspective qui apparaît pourtant indispensable pour, sinon excuser, comprendre les conditions de vie et de mort des bonobos, créatures surprenantes par leur légendaire appétit sexuel (que l'on ne voit guère ici), leurs mœurs sociales et leur intelligence remarquable. Certes incomplet et discutable, le doc, par petites touches, brosse leur portrait.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/08/2011
image
BD-50, 88', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
8
10
image
Couleurs soutenues, bon niveau de détail, contrastes appuyés tout en conservant un rendu naturel, belle profondeur de champ : ce disque HD au rendu numérique et clair est une belle manière de découvrir Bonobos. C'est lors des gros plans que l'on se rend compte de la précision du piqué, chaque ride de la peau des bonobos, chaque reflet dans leurs yeux étant restitués avec netteté.
7
10
son
Les cris des bonobos et bruits de la jungle, parfaitement répartis sur les canaux avant et arrière, assurent une belle immersion, dense et enveloppante. Outre l'efficacité de la spatialisation, la bande originale, sur les enceintes frontales, tout comme les commentaires audio bien présents, garantissent un bon confort d'écoute. Dommage que les sous‑titres pour sourds et malentendants manquent à l'appel.
5
10
bonus
- Making of (25')
- Entretien avec Claudine André (25')
- Galerie de photos
- Bande-annonce
Le making of nous dévoile l'effort fourni pour capturer des images des bonobos dans leur milieu naturel ‑les cameramen devant redoubler d'ingéniosité pour parvenir à filmer ces grands singes malgré leur rapidité et leur agilité‑ et confirme que nombre de plans ont été mis en scène. Ainsi, pour certaines séquences, l'équipe de tournage ne se plie pas à la réalité, c'est la réalité qui doit se plier à ses désirs et visions. Un bonus qui permet de s'interroger sur la nécessité de « scripter » un documentaire et d'y incorporer des éléments de fiction. L'entretien avec Claudine André, femme engagée et apparemment assez réservée, permet de comprendre un peu mieux l'ampleur et la complexité de son investissement, non seulement avec les animaux mais aussi aux côtés des populations locales. Après visionnage de ce module, on réalise également que le doc fait l'impasse sur quelques informations importantes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !