Bodybuilder
À Lyon, Antoine (Vincent Rottiers) s'est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l'argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère (Nicolas Duvauchelle) décident de l'envoyer près de Saint‑Étienne chez son père, Vincent (Yolin François Gauvin, champion de France de culturisme et champion du monde catégorie Vétéran), qu'il n'a pas revu depuis cinq ans. À son arrivée, Antoine découvre que son père tient une salle de musculation, qu'il s'est mis au culturisme et qu'il se prépare à un concours. Les retrouvailles entre le père et le fils s'annoncent tendues...
D'emblée, le personnage d'Antoine n'attire pas la sympathie. Son père non plus d'ailleurs. Le premier est un petit délinquant fainéant, sans foi ni loi, et surtout sans envergure. Le second est un rustre qui ne pense qu'à soulever de la fonte pour préparer son concours, en se fichant éperdument de ceux qui l'entourent. Mais leurs relations sont analysées et décortiquées avec suffisamment de finesse pour que tout cela sonne juste.
L'interprétation des comédiens renforce évidemment l'intérêt du film, notamment celle de François Yolin Gauvin, (dont c'est le premier long métrage) qui, malgré sa grosse voix et sa carrure, affiche une vraie sensibilité.