Bob Dylan : the 30th Anniversary Concert Celebration
Retour en octobre 1992 au Madison Square Garden de New York pour fêter les trente ans de carrière de Bob Dylan. Et pour cet anniversaire, tout le monde a répondu présent : John Mellencamp, Stevie Wonder, Lou Reed, Neil Young, Eric Clapton, Kris Kristofferson, Willie Nelson, Johnny Cash, Tracy Chapman, George Harrison, Tom Petty, Sinead O'Connor, Chrissie Hynde et Bob Dylan lui‑même qui apparaît en toute fin de programme pour quatre titres seulement.
Comme souvent dans ce genre d'événement « and friends », il y a du bon et du moins bon. Mais il faut bien avouer qu'ici le niveau général est excellent avec quelques moments largement au‑dessus du lot comme le Like a Rolling stone de John Mellencamp (et de ses deux acolytes féminines à l'énergie dévastatrice) et les deux titres (Just Like Tom Thumb's Blues et All along the Watchtower) magnifiés par Neil Young.
En revanche, Ron Wood et Tracy Chapman ne semblent pas spécialement concernés par leur chanson respective et Dylan se charge lui‑même de massacrer It's Allright Ma. Étrange.
À noter enfin, la bronca provoquée par l'arrivée de Sinead O'Connor, le public américain n'ayant pas du tout apprécié son passage dans Saturday Night Live peu de temps auparavant, une émission de télévision au cours de laquelle la chanteuse avait déchiré une photo du Pape. La demoiselle décide alors de changer le programme et se lance dans une improvisation vocale déchirée de War de Bob Marley. Un concert qui, de toute manière, réjouira les fans, d'autant que cette édition présente l'intégralité des titres du show, ce qui n'était pas le cas du précédent DVD.