par Éric Le Ven
17 mars 2014 - 16h12

Bob Dylan : the 30th Anniversary Concert Celebration

année
1992
Réalisateur
Inclus29 titres dont The Times they Are A-changin', Foot of Pride, Like a Rolling Stone, License to Kill, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Retour en octobre 1992 au Madison Square Garden de New York pour fêter les trente ans de carrière de Bob Dylan. Et pour cet anniversaire, tout le monde a répondu présent : John Mellencamp, Stevie Wonder, Lou Reed, Neil Young, Eric Clapton, Kris Kristofferson, Willie Nelson, Johnny Cash, Tracy Chapman, George Harrison, Tom Petty, Sinead O'Connor, Chrissie Hynde et Bob Dylan lui‑même qui apparaît en toute fin de programme pour quatre titres seulement.

Comme souvent dans ce genre d'événement « and friends », il y a du bon et du moins bon. Mais il faut bien avouer qu'ici le niveau général est excellent avec quelques moments largement au‑dessus du lot comme le Like a Rolling stone de John Mellencamp (et de ses deux acolytes féminines à l'énergie dévastatrice) et les deux titres (Just Like Tom Thumb's Blues et All along the Watchtower) magnifiés par Neil Young.

En revanche, Ron Wood et Tracy Chapman ne semblent pas spécialement concernés par leur chanson respective et Dylan se charge lui‑même de massacrer It's Allright Ma. Étrange.

À noter enfin, la bronca provoquée par l'arrivée de Sinead O'Connor, le public américain n'ayant pas du tout apprécié son passage dans Saturday Night Live peu de temps auparavant, une émission de télévision au cours de laquelle la chanteuse avait déchiré une photo du Pape. La demoiselle décide alors de changer le programme et se lance dans une improvisation vocale déchirée de War de Bob Marley. Un concert qui, de toute manière, réjouira les fans, d'autant que cette édition présente l'intégralité des titres du show, ce qui n'était pas le cas du précédent DVD.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/03/2014
image
BD-50, 173', zones A/B/C
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
PCM 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
L'image est correcte mais n'est pas franchement meilleure qu'en DVD. Excepté sur les séquences très lumineuses où, là, l'apport de pixels fait la différence.
7
10
son
Petite déception côté son avec une unique piste stéréo PCM qui, malgré sa fougue, sa précision et sa dynamique, ne permet pas une spatialisation efficace de l'orchestration. L'écoute reste cependant de bonne qualité et l'ensemble plaisant.
7
10
bonus
- Présentation de l'événement et de ses participants en préambule du concert (8')
- Coulisses du concert (39')
- Trois titres supplémentaires : Leopard-Skin Pill-Box Hat, Boots of Spanish Leather, Gotta Serve Somebody
Il manque les sous-titres sur l'introduction et sur tous les intermèdes parlés. En revanche, les coulisses et les répétitions sont sous‑titrées, elles, et composent un supplément très intéressant. Voir tous ces artistes répéter et travailler ensemble est toujours fascinant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !