Bluebird
Fraîchement sorti de prison, Danny (Roland Moller) se pose dans un modeste hôtel en banlieue de Bruxelles. Il fait la connaissance de la proprio Laurence (Veerle Baetens, Alabama Monroe, excellente comme toujours) et de sa fille Clara (Lola Le Lann). Les efforts d’intégration de Danny dans la société s’arrêtent net lorsqu’il vient au secours de Clara, victime d’un viol.
Première fiction de Jérémie Guez, Bluebird suit l’itinéraire d’un ancien taulard déclassé dont le désir de vie ordinaire est fatalement empêché par un retour systématique vers la marge. Campé par Roland Moller, taiseux et charismatique, le protagoniste trouve un job de plongeur dans un restaurant asiatique, mais cette seconde chance se conçoit bientôt comme une mise à l’épreuve.
En vengeant la jeune Clara, Danny cède à une violence qu’il était parvenu à canaliser, un passage à l’acte qui lui rend paradoxalement son humanité. Ponctué de moments sensibles dans lesquels Clara projette sur Danny ses attentes de petite fille fragilisée, Bluebird est un beau premier film.