Blue Valentine
Dean et Cindy ont une petite fille adorable. Leur job leur plaît, elle est infirmière, lui peintre en bâtiment. Dean est un homme doux et sensible. Ils se sont aimés, puis mariés. Aujourd'hui, leur couple va mal, leur union est en crise, mais Dean et Cindy vont tenter de se donner une dernière chance.
Une histoire simple, un récit fort et déchirant que le réalisateur Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines, également avec Ryan Gosling) explore avec une délicatesse toute documentaire par le prisme d’instantanés du passé et du présent. Des moments courts, des regards non perçus, des mots en suspend. Et le cœur du spectateur se met à battre au gré des pulsations impulsées par une écriture juste et sensorielle servie par un duo d’acteurs renversants de justesse (Ryan Gosling, Michelle Williams).
Avec patience et un savant ping‑pong temporel, le film épluche peu à peu l’histoire de Dean et Cindy, en révèle les sous‑pentes, les squelettes dans les placards. L’autopsie du couple n’est ni sauvage ni caricaturale. Bercé d’une sorte de musique douce‑amère, on prend conscience que ces deux‑là se sont aimés. Seulement voilà…
C’est en dénudant peu à peu sans voyeurisme ni naïveté ce « seulement voilà » que Derek Cianfrance bouleverse et laisse le spectateur tressautant devant le cimetière des idées rose bonbon. La vraie vie peut être sobrement cruelle. Le véritable amour perdu. Et cette authentique belle œuvre injustement inédite en HD désormais adorée.