par Carina Ramon
03 octobre 2022 - 15h50

Blown Away

année
1994
Réalisateur
InterprètesJeff Bridges, Tommy Lee Jones
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Depuis quelques mois, Boston est secouée par une vague d’attentats à la bombe. Jimmy Dove (Jeff Bridges), démineur de génie, part à la recherche du meurtrier (Tommy Lee Jones), une vieille connaissance qu’il croyait disparue.

 

Stephen Hopkins, à qui l’on devait déjà L’Irlandais avec Mickey Rourke, continuait en 1994 d’explorer les arcanes de la violence terroriste. Avec encore Tommy Lee Jones en poseur de bombes psychopathe… Même si Kathryn Bigelow a révolutionné le genre depuis avec son Démineurs (2008), Blown Away explore une facette plus psychologique avec une némésis clairement identifiée pour un afrontement en règle entre deux hommes que tout oppose.

 

Et pour vos diners en ville, sachez que les stylistes du film ont créé pour les acteurs des tenues de protection moins lourdes et chaudes que les bardages officiels des démineurs, qui pesent eux généralement autour des 30 kilos.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/09/2022
image
BD-50, 120', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
8
10
image

Les tons ocres et crépusculaires du chef‑op Peter Levy (on lui doit les effets visuels de Jurassic Park) bénéficient d’un très bon rendu grâce à cette copie dotée d'une excellente définition et d'une bonne dose de lumière. La beauté des séquences d’explosion (pour l'époque) vaut notamment le détour et on apprécie l'absence de défauts d'usure. Une bonne surprise et de beaux plans de NY City qui font toujours plaisir à voir.

7
10
son

De beaux effets sonores, une amplitude appréciable, une dynamique et une énergie étonnantes, notamment dans les graves lors des nombreuses explosions. À ce titre, le final est mémorable. Tout comme la bande‑son d'Alan Silvestri (Retour vers le futur, Forrest Gump), que l'on ne présente plus.

7
10
bonus
- Le blockbuster mésestimé par Philippe Guedj, journaliste au Point Pop (21')
- Analyse d'une séquence (6')
- Coulisses du tournage (20')
- Bande-annonce

Genèse du film, tour de carrière de Stephen Hopkins, art du montage et on en passe : sans être le film d'action de la décennie comme le dit Philippe Guedj, Blown Away mérite que l'on s'arrête sur son esthétique, ses grands thèmes et son faiseur. C'est chose (bien) faite

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !