par Carina Ramon
12 février 2013 - 10h16

Blow Out

année
1981
Réalisateur
InterprètesJohn Travolta, Nancy Allen, John Lithgow
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

En 1967, Michelangelo Antonioni réalise un film intitulé Blow Up : en prenant des clichés dans un parc, un photographe de mode saisit sur pellicule un meurtre dont il ne s'apercevra qu'au développement.

En 1981, De Palma, qui raffole des variations de grands classiques du cinéma (Pulsions et Obsession autour du Vertigo d'Alfred Hitchcock, Body Double en relecture de Fenêtre sur cour) reprend ce thème et réalise un chef‑d'œuvre, dans la grande tradition du thriller gorgé de chausse‑trapes et de trompe‑l'œil.

Blow Out retrace cette fois l’histoire d’un preneur de son cinéma qui assiste par hasard à un accident de voiture et qui va s’escrimer à prouver, après avoir écouté attentivement son enregistrement, qu’il s’agit d’un meurtre…

Un des grands films à suspense de De Palma et exercice de style remarquable sur les meurtres déguisés, la prestidigitation, l'hypnose et le voyeurisme. Sans doute aussi un des meilleurs rôles de Travolta. Et gare à l'obsession du contrôle et aux bruits fantômes…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/11/2012
image
BD-50, 108', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Voilà une belle occasion de faire découvrir le film aux plus jeunes. Car même si une légère granulosité subsiste, les couleurs sont exquises (rouges et bleus en avant), les contrastes fameux et l'éclat général de cette édition rendent hommage au travail du chef‑opérateur Vilmos Zsigmond. On gagne incontestablement en précision et en profondeur de champ par rapport au DVD et aux multiples diffusions TV.
7
10
son
Peu de défauts également côté son, même si le doublage de Gérard Depardieu n'est toujours pas notre tasse de thé. En revanche, la musique de l'Italien Pino Donaggio est bien plus finement restituée sur la VO DTS-HD MA 2.0, qui s'avère également plus riche, plus ouverte et beaucoup plus agréable à écouter.
10
10
bonus
- Préface de Samuel Blumenfeld (8')
- Analyse du film par Jean Douchet (27')
- Genèse du film par George Litto, le producteur (18')
- Sujet sur les trucages employés pour le film et le traitement des couleurs (27')
- Souvenirs de Nancy Allen (21')
- Zoom sur la collaboration entre Pino Donaggio et Brian De Palma (27')
- Bande-annonce
Voici une interactivité comme on les aime : complète et prenant un recul salvateur par rapport au film. Avis aux cinéphiles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !