Blood Simple : sang pour sang
Propriétaire de bar, Julian Marty (Dan Hedaya) soupçonne sa femme Abby (Frances McDormand) d’avoir une liaison avec un de ses serveurs, Ray (John Getz). Des soupçons que confirme Loren Visser (M. Emmet Walsh), un privé faussement débonnaire. Marty, torturé par la jalousie, demande à Visser de tuer les deux amants.
Un Director’s Cut sur Blood Simple ? Comment imaginer en effet film plus personnel dans le ton, les personnages et plus marqué stylistiquement que ce tout premier film des frères Joel et Ethan Coen ? Dans les bonus, les deux cinéastes confirment ce qui avait tant frappé les spectateurs en 1985 et plus tard : cette toute première œuvre était une déclaration stylistique tant dans la manière de faire vivre à l’image des personnages atypiques que d’installer une ambiance « film noir » totalement originale.
Mais les deux cinéastes, devenus depuis des légendes vivantes (Barton Fink, The Big Lebowski, Fargo, No Country...), révèlent par ailleurs qu’ils ne connaissaient rien de rien à la manière de faire un film lorsqu’ils ont pris pied sur le plateau de Blood Simple. Une totale méconnaissance qui les a fait, pour cette réédition, revoir et retoucher légèrement le montage de cette œuvre séminale. Des révisions très légères, moins de dix minutes de film selon leur propre aveu, affectant pour l’essentiel des transitions de scènes.
Découvrir Blood Simple dans cette version restaurée ou le revoir tout simplement confirme par contre de manière éclatante le pur génie des deux frangins qui, bien que débutants, ont réalisé un film culte installant d'emblée leur univers. Comme le constate dans les bonus M. Emmet Walsh, interprète du terrifiant et si original Loren Visser, « Blood Simple est un miracle ».