par Paco Altura
12 mai 2014 - 14h00

Blonde sur ordonnance

VO
Better Living Through Chemistry
année
2014
Réalisateurs
InterprètesSam Rockwell, Olivia Wilde, Michelle Monaghan, Ray Liotta, Ben Schwartz, Norbert Leo Butz
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Doug, pharmacien écrasé par sa femme et son beau‑père, rencontre la superbe Elizabeth, femme elle aussi mal mariée qui va l'initier à l'usage immodéré de médicaments pour améliorer son humeur et sa situation.

On ne saura jamais pourquoi ce film approximativement intitulé en VO « Améliorer sa vie grâce à la chimie » porte en France un titre aussi idiot et hors sujet que Blonde sur ordonnance. Passons donc, même si cette nonchalance trouve par ailleurs beaucoup d'échos dans le traitement de l'image du film (nous y reviendrons).

Pour le reste, faisons court : malgré un Sam Rockwell habituellement très bon (Confessions d'un homme dangereux) mais ici complètement éteint, en dépit d'une Olivia Wilde (la N°13 de Docteur House) superbe mais trop glaciale pour dégager la moindre sensualité, nonobstant même les efforts d'une Michelle Monaghan qui, elle, réussit à être amusante dans l'excès, le film ne démarre jamais.

Comme la vie monotone de Doug, les péripéties attendues s'enchaînent. Et comme Doug lui‑même, on ne ressent rien. Cette variation masculine et camée sur des thèmes proches de Desperate Housewives a beau vouloir jouer à la fois aux tables de la comédie et de la chronique acide, elle ne trouve jamais la bonne tonalité. La réalisation impersonnelle en diable (la course à vélo) améliore d'autant moins la situation qu'elle saute souvent à pieds joints dans les pires clichés (la balade nocturne de Doug et son fils, l'invraisemblable final).

Le passage ponctuel ‑et très gadget‑ de super‑stars (Jane Fonda en narratrice, Ray Liotta en guest) ne réveille pas plus la torpeur dans laquelle sombrent le film et le spectateur. Blonde sur ordonnance est suprêmement ennuyeux et aucun médicament sur Terre ne pourrait y changer quelque chose…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Better Living Through Chemistry
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
06/05/2014
image
DVD-9, 92', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
3
10
image
L'image souffre globalement de couleurs ternes. Elle n'est, à aucun moment, rehaussée par un peu de soin technique : on ne décèle aucune zone vraiment nette à l'image et le grain, bien présent, paraît plus dû à une compression médiocre qu'à une quelconque volonté artistique.
5
10
son
Malgré quelques ambiances plutôt réussies, inutile de chercher ici la moindre pépite sonore ou effort de spatialisation. La VO fait malgré tout son boulot à peu près correctement. La VF par contre est une vraie catastrophe car la voix caressante d'Olivia Wilde a en effet été doublée par une actrice prenant un ton si bécasse qu'on a l'impression, sur plusieurs scènes, qu'elle lit ses dialogues après avoir inhalé de l'hélium ! Même si les autres voix françaises font, elles, correctement leur travail, la VO reste totalement impérative.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun bonus proposé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !