par Jean-Baptiste Thoret
18 mai 2009 - 11h58

Blindness

année
2008
Réalisateur
InterprètesJulianne Moore, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal, Alice Braga, Danny Glover, Yusuke Iseya
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Adapté du roman L’aveuglement de José Saramago, Blindness se déroule dans une mégapole imaginaire (en fait, Sao Paulo), frappée par une épidémie de cécité aussi brutale qu’inexpliquée. La contagion gagne la ville à une vitesse fulgurante, provoquant scènes de panique et retour express à la barbarie.

Mises en quarantaine dans les hôpitaux de la ville, les victimes s’organisent tant bien que mal. Parmi elles, une jeune femme épargnée par la maladie (Julianne Moore) décide d’accompagner son mari (Mark Ruffalo) dans l’un de ces mouroirs, et tente d’organiser un semblant de vie civilisée. Mais l’enfermement et le désir de survivre coûte que coûte exacerbent les tensions et réveillent les pulsions primitives des uns et des autres.

Révélé par La cité de Dieu, description virulente de la vie dans les favelas de Rio, Fernando Mereilles signe ici un troisième film saisissant. Blindness exploite aussi bien les ficelles du cinéma d’anticipation (on pense à Soleil vert ou à La nuit des morts vivants), que celles du drame métaphysique à la manière du Temps du loup de Michael Haneke. Mais plutôt que de rester cantonné aux limites du genre et d’exploiter sa puissance politique (formidable première partie du film), Mereilles multiplie les métaphores et autres séquences symboliques. Si bien que l’on a parfois l’impression d’un film un peu pontifiant qui, à force de vouloir rendre signifiant chacun des éléments du récit, substitue à des individus en particulier des généralités sur la condition humaine. Un film à voir, et à ressentir, donc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
27/05/2009
image
BD-25, 121', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une photographie extrêmement typée, solaire et chargée de matière, mais superbe. Le grain, les effets net/flou, les jeux de miroirs, tout passe à merveille et brille sur ce Blu-Ray. Très beau.
10
10
son
Évidemment, un de nos sens est particulièrement développé ici : celui de l'ouïe. Un gros travail sonore à base d'effets dans tous les recoins de la pièce et d'ambiances aussi subtiles que ciblées. La distribution sur les enceintes fait merveille en VO comme en VF, et nous emmène tout droit en enfer, dans le dortoir N°3.
8
10
bonus
- De l'ombre à la lumière : le making of (55')
- Seize séquences vues des coulisses du tournage (34')
- Scènes coupées (6')
- Film annonce (2')
- Photos et diaporama (3')
Ne manquez surtout pas le making of et les coulisses du tournage (comment simuler la cécité ?), avec un passage émouvant en compagnie de l'auteur du roman, José Saramago.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !