par Jean-Baptiste Thoret
07 juillet 2010 - 18h55

Blindés

VO
Armored
année
2009
Réalisateur
InterprètesMatt Dillon, Columbus Short, Jean Réno, Laurence Fishburne, Milo Ventimiglia, Skeet Ulrich, Amaury Nolasco
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Après avoir fait ses armes avec un petit film d’horreur plutôt honnête (Motel en 2007), Nimrod Antal passe à la vitesse supérieure et signe un film d’action flanqué d’un casting de poids moyens. Dillon, Fishburn et l’inénarrable Jean Réno forment une équipe de convoyeurs de fonds qui, un jour, décident de braquer leurs propres camions et de simuler une attaque extérieure. Mais le jeune Ty, soldat revenu d’Irak et nouvelle recrue dans la bande, voit d’un œil circonspect cette entorse à la loi.

La première partie du film s’avère prometteuse. Plutôt que de s’engouffrer immédiatement dans l’action, Nimrod Antal prend son temps pour décrire le quotidien de ses personnages, la complexité de leurs relations (le jeune frère dont Ty a la charge). Mais une fois l’enjeu du récit dévoilé, le film s’effondre et s’enferme dans un hangar, impasse spatiale et narrative dont il ne sortira plus. Suite à l’assassinat d’un clochard témoin de leurs exactions, Ty décide de faire volte‑face et se barricade dans un camion blindé. Pendant 45 minutes, ses collègues, l’œil rond et les sourcils froncés, vont tenter de le déloger. L’ennui s’installe et le film sombre au niveau d’un mauvais téléfilm.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Armored
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/05/2010
image
BD-50, 88', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audio Vision
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Catalan Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, arabe, néerlandais, hindi, portugais
8
10
image
Du blockbuster US pur jus offrant une image brillante comme un camion blindé tout neuf, des couleurs vernies à la laque professionnelle Schwarzkopf, des contrastes aussi saisissants qu'un Tazer et des plans zéros défauts filant à toute allure sur l'écran. De ce côté-là, ça ne marche pas… ça roule !
8
10
son
Des basses vous voulez ? Des basses vous aurez. C'est garanti. Moteurs, portes qui claquent, explosions, choc des carrosseries, coffres qui cèdent sous la force, malgré ce huis clos blindé, les ingénieurs son s'en sont donnés à cœur joie. Il fallait au moins ça pour faire passer le temps, et ça marche. Plutôt bien même. Ambiance, spatialisation, envergure, effets directionnels, tout est là, et sur les deux pistes. VO ou VF, peu de différences hormis l'intégration des dialogues au crédit de la VO.
3
10
bonus
- Commentaires audio épisodiques du producteur et des comédiens Milo Ventimiglia et Skeet Ulrich
- Making of en HD (16')
- Focus sur la direction artistique et les décors en HD (7')
- Cascades : formation accélérée en HD (11')
- Bande-annonce du film
- Mode Movie iQ (accès à une base de données sur le film via le Web)
- Option BD Live (accès au site Sony)
Encore un making of super promo, encore des compliments dans tous les sens, encore des interviews formatées… Peu de choses à grignoter, même du côté des commentaires audio.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !