Bleed for this
L’histoire vraie du champion de boxe Vinny Pazienza (Miles Teller) qu’un accident de voiture en 1991 condamnait à ne plus jamais pratiquer sa passion. C’était sans compter sur sa persévérance et les heures d’entraînement acharné pourtant interdit par les siens et la médecine afin de poursuivre son rêve.
Rhode Island. Auréolé du titre de Champion du monde des super‑welters WBA après une rencontre spectaculaire contre le Français Gilbert Delé (Jean‑Pierre Augustin), Vincenzo Pazienza est pourtant contraint de jeter l’éponge à cause d’une paralysie vertébrale. D’espoir de la boxe prometteur, il devient l’impotent harnaché, un appareil orthopédique circulaire vissé sur son crâne. Mais la boxe ‑peut‑être davantage que les autres sports‑ a toujours su combiner l’endurance au lyrisme vital, il n’y a qu’à considérer la filmographie sensationnelle qui l’a sublimée, de l’inoubliable saga Rocky à des biopics exigeants tels que Fighter (David O. Russell, 2010), Ali (Michael Mann, 2001), Raging Bull (Martin Scorsese qui est, par ailleurs, producteur exécutif du film).
Bleed for this poursuit sur cette lancée revigorante, à force de combat intérieur dans la cave familiale reconvertie en salle d’entraînement, Vinny « the Pazmanian Devil » remonte sur le ring à peine un an après le drame, il mettra le futur Champion du monde de la WBC, Luis Santana, au tapis. Une merveille.