par Carole Lépinay
15 novembre 2017 - 10h22

Bleed for this

année
2016
Réalisateur
InterprètesMiles Teller, Aaron Eckhart, Katey Sagal, Ciaran Hinds, Ted Levine, Jordan Gelber
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

L’histoire vraie du champion de boxe Vinny Pazienza (Miles Teller) qu’un accident de voiture en 1991 condamnait à ne plus jamais pratiquer sa passion. C’était sans compter sur sa persévérance et les heures d’entraînement acharné pourtant interdit par les siens et la médecine afin de poursuivre son rêve.


Rhode Island. Auréolé du titre de Champion du monde des super‑welters WBA après une rencontre spectaculaire contre le Français Gilbert Delé (Jean‑Pierre Augustin), Vincenzo Pazienza est pourtant contraint de jeter l’éponge à cause d’une paralysie vertébrale. D’espoir de la boxe prometteur, il devient l’impotent harnaché, un appareil orthopédique circulaire vissé sur son crâne. Mais la boxe ‑peut‑être davantage que les autres sports‑ a toujours su combiner l’endurance au lyrisme vital, il n’y a qu’à considérer la filmographie sensationnelle qui l’a sublimée, de l’inoubliable saga Rocky à des biopics exigeants tels que Fighter (David O. Russell, 2010), Ali (Michael Mann, 2001), Raging Bull (Martin Scorsese qui est, par ailleurs, producteur exécutif du film).

 

Bleed for this poursuit sur cette lancée revigorante, à force de combat intérieur dans la cave familiale reconvertie en salle d’entraînement, Vinny « the Pazmanian Devil » remonte sur le ring à peine un an après le drame, il mettra le futur Champion du monde de la WBC, Luis Santana, au tapis. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/10/2017
image
BD-50, 116', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais, allemand, espagnol, turc
10
10
image

Une petite merveille de vintage et de retenue côté image aussi. Typée, brillante et vernie, corsée en noirs, pointue et définie, c'est une très belle surprise à la fois humble et séduisante, dopée par quelques touches de couleur bienvenues (les jaunes et les rouges ressortent parfaitement). Un Blu‑Ray enjôleur.

8
10
son

Quelques secondes suffisent pour se rendre compte du gouffre sonore entre la VF (éteinte, surrounds quasiment à l'arrêt) et la VO gonflée aux ambiances et à cette vie immédiatement palpable. La spatialisation respire et emplit toute la pièce. Tout est plus incarné. Sans parler des scènes de boxe qui bénéficient en VO 5.1 d'une emphase très adéquate.  

5
10
bonus
- Scènes coupées (12')
- Films-annonces

Quelques scènes coupées pas inintéressantes. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !