par Cédric Melon
21 décembre 2012 - 18h25

Blanche-Neige et le chasseur

VO
Snow White and the Huntsman
année
2012
Réalisateur
InterprètesKristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron, Sam Claflin, Nick Frost
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Au temps de la magie, des fées et des chevaliers, Blanche‑Neige et un chasseur s’allient pour faire tomber l’infâme reine Ravenna.

Sur le papier, revisiter le célèbre conte des frères Grimm en y insufflant de la noirceur et du spectaculaire avait de quoi séduire. À l’écran, le résultat est nettement moins probant. La promesse d’irrévérence s’évanouit au premier plan du film : les batailles épiques à l’épée se font sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée, et l’utilisation abusive de ralenti souligne un peu plus la banalité affligeante de la réalisation et du cadre.

Le metteur en scène Rupert Sanders était certainement plus inspiré par son actrice principale que par son scénario… et on le comprend. Le récit égraine les clichés et surligne à outrance ses références comme Princesse Mononoke, Le seigneur des anneaux ou Robin des Bois, mais ne parvient jamais à se forger sa propre identité.

Tout sonne faux d'ailleurs, des décors aux soldats en passant par les sept nains, qui ont l’air de Hobbits en préretraite, ou encore la reine Charlize Theron, qui déclame des dialogues affligeants comme elle aurait hurlé du Hamlet à une salle de spectateurs malentendants. Kristen Stewart et sa tête de mérou électrocuté ne relève pas le niveau. Bref, on s’ennuie ferme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Snow White and the Huntsman
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/10/2012
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 127' (version cinéma)/131' (version longue), toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Espagnol DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, néerlandais, japonais
10
10
image
On apprécie ou pas ces décors de carton‑pâte moderne, mais il faut bien dire que techniquement, l'image a été mitonnée aux petits oignons. Ça claque, c'est glam, c'est sombre et piqué à la fois, profond et plein de relief. La séquence Avatar sort du lot avec son arbre magique et tous ses petits êtres féeriques. Le reste est plus gothique/toc, et beaucoup moins à notre goût. À vous de voir… Note maximale tout de même amplement méritée.
10
10
son
La VF mi‑débit et sa dynamique en berne semble très handicapée par rapport à la VO, qui surclasse sa consœur dans tous les secteurs de jeu : précision, localisation des nombreux effets et présence du caisson de basses. Préparez‑vous à franchir régulièrement les 6 Mbps. Il faut dire que les deux canaux supplémentaires apportent une précision étonnante à l'arrière et une spatialisation absolument hors normes.
7
10
bonus
- Visite interactive du décor principal (le château) à 360°
- Commentaires audio du réalisateur, du monteur et du responsable des effets spéciaux
- Effets spéciaux (13')
- Documentaire « Une nouvelle légende est née » (21')
- Réinventer le conte de fées (6')
- Focus sur les nains, Blanche-Neige et les différents personnages (23')
- Choix de la version cinéma ou longue
- DVD et copie numérique
Celles et ceux qui ont plongé dans l'univers gothiquo‑avatarien (pour la forêt magique) du film y trouveront leur compte. Notamment en ce qui concerne le préfilm de Rupert Sanders destiné à allécher le studio. Fait maison, mais diablement conforme au long métrage final.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !