Billy Elliot : la comédie musicale
Après le succès du film en 2000, Stephen Daldry s'est attelé à la mise en scène de la version comédie musicale de Billy Elliot. Et ce, avec l'aide d'Elton John pour la musique et de Lee Hall pour les textes.
Ainsi, depuis 2005, le spectacle tourne sans discontinuer au Royaume‑Uni et à travers le monde. Il a même eu droit à des adaptations à Broadway, à Sydney et en Corée du Sud. Il a aussi fait son apparition en France dans certaines salles de cinéma en novembre dernier, mais n'a pas captivé les foules hexagonales.
Il faut dire que le texte en anglais crée d'emblée une barrière pour le public français. Et puis on a connu Elton John plus inspiré sur le plan musical. Car au final, seules deux ou trois chansons resteront en mémoire (The Letter, Grandma's Song, Once we Were Kings).
Mais ce qui fait la force de Billy Elliot, c'est évidemment son discours et sa capacité à nous faire réfléchir sur la force de l'individu, la notion de courage et l'importance de rester soi‑même quoiqu'en pensent les autres.