Big Little Lies
Des mères de famille en apparence bien sous tous rapports se retrouveront mêlées à une sombre histoire de meurtre survenu lors d'une soirée caritative organisée par l'école de leurs enfants.
Labellisée HBO, il s'agit d'une adaptation d'un livre éponyme de Liane Moriarty (Le secret du mari) publié en 2014 en Australie et aux USA. Sorti en France en 2016 sous le titre Petits secrets, grands mensonges aux Éditions Albin Michel, il s'est déjà vendu à 60 000 exemplaires. C'est David E. Kelley qui en signe l'adaptation, un poids lourd des séries américaines depuis plus de vingt ans, à qui l'on doit notamment Boston Justice, Ally McBeal et The Practice.
Le casting, vertigineux, réunit Nicole Kidman, Reese Whitserspoon, Shailene Woodley, Laura Dern, Zoe Kravitz et Alexander Skarsgård. Sept épisodes réalisés de main de maître par Jean‑Marc Vallée, metteur en scène de l'excellent Dallas Buyers Club ou encore de Wild dans lequel il avait déjà dirigé Reese Whitherspoon. C'est d'ailleurs la comédienne, Nicole Kidman et HBO qui produisent la série dont le tournage, doté d'un budget important (mais gardé secret), s'est étalé sur cinq mois à Monterey sur la côte californienne.
Le résultat est remarquable. L’intrigue, prenante et addictive (par un habile jeu de montage, on ne sait qu'à la toute fin quel personnage est mort et dans quelles conditions) offre un véritable plaidoyer sur la condition des femmes dans notre société et les liens indestructibles qui peuvent parfois les unir dans l'adversité, en même temps qu'une authentique réflexion sur les apparences. Dans la forme, la précision du cadre, la priorité donnée aux lumières naturelles et l'ambiance côtière mélancolique offrent une image loin des habituels sentiers télévisuels. Une réussite.