par Carole Lépinay
19 décembre 2014 - 09h12

Big Bad Wolves

année
2013
Réalisateurs
InterprètesTzahi Grad, Lior Ashkenazi, Rotem Keinan, Doval'e Glickman, Menashe Noy, Dvir Benedek
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après le énième meurtre atroce d'une petite fille, un professeur de théologie se retrouve suspecté puis relâché faute de preuves. Dévasté, Gidi (Tzahi Grad), le père de la victime, ne l’entend pas de cette oreille. Il décide alors de le kidnapper et compte bien se faire justice lui‑même. Micki (Lior Ashkenazi), un policier démis de ses fonctions à cause de son agressivité sur le présumé coupable, se retrouve embarqué malgré lui dans ce règlement de comptes hors du commun.

Après avoir osé introduire l'horreur à l'intérieur d'un cinéma israélien plutôt rétif au genre (Rabies en 2010), le tandem Aharon Keshales et Navot Papushado bifurque du côté du film d’autodéfense, tout en laissant néanmoins le soin à ses protagonistes d’exercer la loi du talion avec une distanciation et un cynisme dignes des frères Coen.

L’interrogatoire musclé de Gidi, relayé par son vétéran de paternel, plus que partant pour une bonne séance de torture, flirte avec la démarche voyeuriste du torture‑porn. Par ailleurs, notre jugement est sérieusement remis en question par le biais permanent d’un basculement de point de vue, allant des propos éplorés de l’otage (père d’une petite fille également) à la vendetta jubilatoire et tripartite de nos justiciers endeuillés.

Toute perspective morale anéantie, il ne reste qu’un manichéisme confus au service d’une explosion de pulsions. Admiratif face à un tel déluge d’humour noir, Quentin Tarantino n’a pas tari d’éloges quant à ce conte détourné, qui comprend bien plus qu’un seul grand méchant loup.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/11/2014
image
BD-50, 110', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Hébreu DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image
Une image Cinémascope aux petits oignons proposant des couleurs qui claquent, des contrastes incisifs et une définition en béton armé.
8
10
son
La spatialisation de la bande originale (aux violons omniprésents) et des ambiances constitue le véritable point fort de ces deux pistes 5.1. Avantage cependant à la VO aux voix plus précises et à l'interprétation plus convaincante.
5
10
bonus
- Making of (17')
- Interview des réalisateurs (18')
- Bandes-annonces (7')
On apprécie la courte immersion dans les coulisses du tournage, d'autant que l'entretien du binôme israélien, féru de cinéma de genre, vient préciser son parti pris, de la gestation du grand méchant projet à son résultat décalé à l'excès.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !