par Carole Lépinay
30 avril 2013 - 11h16

Bienvenue parmi nous

année
2012
Réalisateur
InterprètesPatrick Chesnais, Jeanne Lambert, Miou-Miou, Jacques Weber
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Taillandier (Patrick Chesnais) est un peintre en crise, d’ailleurs, il ne peint plus et a bien du mal à supporter toute l’attention que sa famille lui porte. Alors un soir, il décide de partir et de mettre fin à ses jours avec un fusil de chasse. Mais il n’y parvient pas, roule sous la pluie et rencontre Marylou (Jeanne Lambert), une adolescente en rupture familiale. On le voit venir gros comme une maison : c'est parti pour une histoire d’antagonisme générationnel sur fond de quête identitaire.

Marylou et Taillandier se sont bien trouvés, l’un et l’autre en guerre contre le souvenir d’une grand‑mère disparue ou d’une mère accusatrice. En apparence, leur caractère bien trempé ne favorise nullement une entente mutuelle, mais la solution scénaristique consiste juste à mettre à l’épreuve ces contradictions pour aboutir à une complémentarité, teintée de filiation.

Une entreprise lourdement prévisible et une façon d’aborder la jeunesse avec trente ans de retard. Peut‑être est‑ce la raison pour laquelle l’interprétation de Jeanne Lambert suinte les mimiques et crises d’hystérie de Sophie Marceau (Vic) dans La boum (Claude Pinoteau, 1980). Jean Becker a connu des jours meilleurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
16/10/2012
image
DVD-9, 88', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Piste Audiodescriptive
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Une jolie photo aux contrastes affirmés, aux couleurs généreuses et à la définition infaillible. Le Cinémascope est d'une élégance raffinée, ça sent bon la vie, la campagne, l'air iodé et la liberté. C'est splendide !
5
10
son
Peu de musique, mais des ambiances familiales et maritimes plaisantes qui ne brillent toutefois pas par leur ampleur. Ça reste donc du 5.1 basique avec des dialogues parfaitement clairs. C'est déjà ça !
3
10
bonus
- Making of (27')
- Bande-annonce
Archi classique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !