par Carole Lépinay
14 mai 2018 - 16h11

Bienvenue à Suburbicon

VO
Surburbicon
année
2017
Réalisateur
InterprètesMatt Damon, Julianne Moore, Noah Jupe, Karimah Westbrook, Mather Zickel, James Handy
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans une banlieue aseptisée des États‑Unis, Gardner (Matt Damon) joue les pères de famille irréprochables, or celui‑ci a mis en scène un faux cambriolage afin que son épouse handicapée (Julianne Moore) n’ait aucune chance de s’en sortir.


Produite et co‑scénarisée par les frères Coen, la comédie grinçante de George Clooney est un lointain dérivé de Fargo, flanquée d’une analyse sociétale sous‑jacente violente et contemporaine. De toute évidence, Suburbicon, banlieue proprette, n’a aucun intérêt à accueillir ce qui dénaturerait son cachet WASP, d’où la séquence inaugurale montée comme une pub pro‑communauté blanche et limitant tout espoir d’intégration des Mayers, une famille noire pourtant sans histoire. Une barrière indestructible se hisse alors (métaphorisée par la traditionnelle cloison blanche qui sépare les maisons mitoyennes) entre la folie de Gardner et l’harmonie de la minorité décriée par les citoyens (prétendument) irréprochables du coin.


On retiendra davantage ce portrait au vitriol de l’Amérique des Sixties (et d’aujourd’hui par extension) que le thriller parallèle un peu barré, moyennement méchant et qui peine à s’affranchir de ses influences (trop) flagrantes.
 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Surburbicon
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/04/2018
image
BD-50, 104', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image

Impossible de prendre cette image en défaut tant tout est millimétré et tracé au cordeau. Les couleurs pastel, la reconstitution de l'époque, les costumes, le mobilier, la lumière, tout est design, propret comme il faut et contrasté à souhait. Une très belle carte postale envoyée depuis le début des années 60.  

7
10
son

Pas vraiment un grand spectacle audio mais pas de quoi tordre le nez sur cette bande‑son carrée et efficace qui parvient à rendre parfaitement l'ambiance feutrée et délicate voulue par le réalisateur. Un ou deux passages plus animés vers la fin en VO comme en VF. Les mixages sont d'ailleurs identiques même si l'on note plus d'intensité et d'implication avec les voix originales.

5
10
bonus
- Commentaires audio de George Clooney et Grant Heslov
- Bienvenue à Bienvenue à Suburbicon (30')
- La farandole des suspects (13')
- Une musique sur mesure (8')
- Les bandes annonces

Si George Clooney et son scénariste Grant Heslov ne lésinent sur aucun détail quant à la partie post‑production de Suburbicon (recours au numérique pour peaufiner l'atmosphère des Sixties, au split‑screen afin que Julianne Moore puisse se dédoubler en « Julianna Margulies »), la direction artistique ou le travail remarquable du chef‑décorateur Jan Pascale, qui change aisément un hangar de L.A en supermarché pour ménagères WASP, on aurait souhaité une analyse plus profonde des thématiques qui parcourent le film ou de ses antécédents pro‑frères Coen. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !