Bienvenue à bord
Les bateaux de croisière sont de drôles de microcosmes. Des ruches en mouvement où l'on rencontre toutes sortes de personnes venues des quatre coins du monde. À bord du paquebot d'Éric Levaine (Incognito), une DHR revancharde (Valérie Lemercier), son ex‑amant et patron frivole (Lionnel Astier), une charmante commandante de bord cachant un lourd secret (Luisa Ranieri), un directeur de croisière tendu du slip (Gérard Darmon) et un animateur aussi lourd qu'une ancre (Franck Dubosc), véritable ciment de cette petite communauté improvisée.
Inutile de chercher plus loin le moindre rebondissement scénaristique, référence cinéphile (La croisière s'amuse peut‑être ?), ou brillante idée de mise en scène (on a parfois l'impression d'assister à du théâtre filmé). Mais il est une chose que l'on ne peut retirer au film de Levaine, c'est son trio d'acteurs, sans qui l'entreprise tomberait littéralement à l'eau (si, on a osé…).
Trois pépites qui font leur numéro avec tellement de talent et de mimiques impossibles qu'on se laisse embarquer dans cette histoire improbable, bien trop sage et lisse, qui aurait mérité un brin d'extravagance et de rythme pour passer sur le pont supérieur. Pour les amateurs de Darmon (formidable), Lemercier et Dubosc uniquement.