par Cédric Melon
26 novembre 2015 - 11h46

Better Call Saul saison 1

année
2015
Créateurs
InterprètesBob Odenkirk, Jonathan Banks, Rhea Seehorn, Patrick Fabian, Michael McKean, Michael Mando
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Évoqué avant même la fin de Breaking Bad, Better Call Saul est le spin off de la série culte éponyme, fruit de l’imagination du même auteur, Vince Gilligan. Il met en scène le parcours chaotique de James McGill, un petit avocat sans le sou d'Albuquerque, Nouveau‑Mexique, avant qu’il ne devienne le véreux et désespéré Saul Goodman (un pseudo, donc), le défenseur des pires truands de la ville et du redoutable Heisenberg, ex‑Walter White, prof de chimie devenu redoutable trafiquant de drogue.

Cette première saison est à accueillir comme un palier de décompression destiné à sevrer les fans les plus hardcore de Breaking Bad, toujours pas remis de la fin de leur série préférée. En plus de faire revivre plusieurs personnages emblématiques de la série originale, Better Call Saul embrasse la même forme de mise en scène, de montage et de narration. Le rythme y est tout autant dilué, la musique envoûtante et la signature graphique toujours aussi enthousiasmante (chaque épisode bénéficie d’un cadre, d’une photo et d’un esthétisme similaires à ceux de la série originale).

Mais au‑delà de la forme très réussie, on savoure la qualité de l’interprétation de Bob Odenkirk, toujours aussi impressionnant dans la peau de Saul. Dans un même épisode, il réussit à rendre son personnage détestable, grotesque, touchant, drôle, pitoyable et émouvant. Il ne reste plus qu’à se laisser embarquer par l’intrigue (qui met un peu de temps à démarrer, il est vrai) pour définitivement se convaincre que Better Call Saul, sans être à la hauteur de Breaking Bad, vaut largement le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/11/2015
image
3 DVD-9, 1 × 60' + 9 × 45', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, néerlandais, arabe
8
10
image
Comme son aînée, Better Call Saul a du style. On retrouve cette esthétique décalée, ces cadrages désaxés et cette dominante marron typique. Surréaliste mais assumé. Des DVD magnifiques.
7
10
son
Un peu plus tranquille côté son mais de belles fulgurances et joutes verbales. Les enceintes arrière n'ont pas été oubliées (musique, ambiances) même si la scène sonore reste frontale avant tout. Et là encore, on remarque la mise en valeur de certains détails, d'infimes cliquetis ou sonneries, tout aussi importants que le travail opéré sur l'image.
7
10
bonus
- Commentaires audio sur tous les épisodes
- Premier jour de tournage (4')
- Créer la saison 1 (23')
- Clip par Junior Brown (3')
- Bêtisier (3')
De quoi contenter les amateurs avec moult détails techniques et infos faisant le lien entre les deux séries au sein des commentaires audio. Un peu plus loin, les producteurs avouent être ravis de retrouver 80% de l'équipe originale, la famille, tout ça…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !