par Jean-François Lefèvre
26 août 2009 - 18h32

Beowulf, la légende viking

VO
Beowulf & Grendel
année
2005
Réalisateur
InterprètesGerard Butler, Stellan Skarsgard, Spencer Wilding
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Quelque part au Danemark, en 500 après Jésus-Christ. Le vieux roi Hrothgar et ses hommes festoient bruyamment. Ce qui a le don d’énerver Grendel, créature difforme à la force herculéenne dont, jadis, le père a été tué par le roi lui-même. Depuis, Grendel ne jure que de vengeance. Le monarque s'alloue alors les services de Beowulf, un guerrier venu du Nord qui, pour la gloire, accepte de chasser le monstre…

Il y en a des choses à dire sur cette adaptation nord-européenne de la légende de Beowulf. On relèvera notamment des inepties à la pelle (Beowulf nage en cotte de mailles, les Vikings chevauchent des poneys à peine plus grands qu'eux, etc.), un paquet de scènes inutiles (exemple : une sorcière raconte comment Grendel l'a violée et finit dans les bras de Beowulf), enfin, des dialogues à l'ancienne tout droit sortis d'une mauvaise pièce de théâtre… Bref, le récit manque cruellement d'action et les effets visuels de moyens. Tout fait toc. Y compris l'interprétation de Gerard Butler.

Préférez la version numérique de Robert Zemeckis (ici), nettement plus spectaculaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Beowulf & Grendel
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/08/2009
image
BD-50, 104', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une image HD à peu près potable. La définition des scènes diurnes est honorable, mais à chaque scène sombre, c'est le même constat : par manque de contraste, le niveau de détail baisse d'un cran. Heureusement, les côtes sauvages de l'Islande (principal décor du film) sont magnifiquement restituées.
5
10
son
Les deux pistes DTS-HD MA 5.1 offrent le spectacle multicanal de rigueur pour un tel film. Un peu de musique (la partition est plutôt sympa d'ailleurs), beaucoup de bruit, de fracas et de hurlements lors des rares séquences d'action, mais rien qui ne vaille vraiment la peine. Tous les canaux sont utilisés à bon escient, mais ça ne prend pas. Même en HD.
3
10
bonus
- Mini-sujet sur le tournage en SD (10')
- Huit scènes coupées en SD
- Interviews des comédiens, du scénariste, du réalisateur et du producteur en SD (20')
- Comparaison film/story-board sur une séquence du film
- Bandes-annonces
La seule chose à peu près intéressante, c'est de savoir que le film a été tourné sur l'une des côtes les plus venteuses d'Islande et que le plateau a été balayé par un ouragan...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !