par Carole Lépinay
27 mai 2011 - 16h01

Belle épine

année
2010
Réalisateur
InterprètesLea Seydoux, Anaïs Demoustier, Agathe Schlenker, Johan Libéreau, Guillaume Gouix, Anna Sigalevitch
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Prudence Freidman (Léa Seydoux), une adolescente de 17 ans, vient de perdre sa mère. Entre un père absent et une sœur aînée aimante mais peu disponible, la jeune fille se retrouve livrée à elle‑même. Un jour, par le biais de Maryline (Agathe Schlenker), une copine de lycée, elle se rend sur le circuit sauvage de Rungis où des bandes de garçons s’adonnent à des courses de motos. Elle tente d’intégrer le clan de motards et se donne facilement au premier venu. Toutefois, elle prend peu à peu conscience du rôle factice qu’elle essaie de jouer et du deuil douloureux qui la ronge.

Premier film de Rebecca Zlotowski, Belle épine amène son héroïne vers un lieu marginal et juvénile, puis recentre tout son intérêt thématique sur sa quête désespérée et solitaire. Prudence croit être libre. Ses copines envient son appartement toujours désert et ce luxe de n’avoir de comptes à rendre à quiconque. Mais c’est précisément cette trop grande liberté et l’absence de modèle qui minent chacun des actes désinvoltes de Prudence. Ainsi, même accompagnée, au cinéma, sur une plage, dans un lit ou sur un circuit nocturne, la solitude, seule présente, enclave l’ado paumée dans cet immobilisme poignant qu’est le malaise existentiel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/05/2011
image
1 DVD-5 + 1 CD, 76', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Anglais
7
10
image
Si la photo brute et sèche du film n'est a priori pas très engageante, on finit par s'y habituer, et même à lui trouver un certain charme. Très peu éclairées, souvent sombres, cette photographie et cette image faiblement compressée finissent par tisser une toile au style dur mais assumé. Quelques fourmillement à noter.
5
10
son
Le calme plat, mais le film veut ça. À tel point qu'il faut parfois tendre l'oreille pour entendre certains dialogues. Heureusement, bien souvent, le vide est occupé par la musique originale de Rob, tendance électro. Au final, une stéréo honnête qui colle à son sujet.
3
10
bonus
- CD douze titres des musiques originales du film, composées et interprétées par Rob (23')
- Bandes-annonces (6')
Une bande originale d'abord marquée par des sons électroniques puis empruntant une rythmique tantôt mélodique, tantôt sèche, pour renforcer davantage les thèmes en demi‑teinte de Belle épine.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !