par Jean-Baptiste Thoret
12 octobre 2009 - 18h40

Bellamy

année
2009
Réalisateur
InterprètesGérard Depardieu, Clovis Cornillac, Marie Bunel, Jacques Gamblin, Vahina Giocante, Marie Matheron
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En vacances à Nîmes dans la maison de sa femme Françoise, le commissaire Paul Bellamy (Gérard Depardieu) se prend d’affection pour un homme aux abois, un certain Noel Gentil (Jacques Gamblin, formidable dans le rôle d’un homme meurtri et lunaire), qui lui demande de l’aider.

Dans le même temps, Jacques (Clovis Cornillac, peu convaincant), le jeune frère de Paul, s’invite quelques jours chez eux. Bon samaritain, naturellement empathique, Bellamy se retrouve alors mêlé à une série d’histoires mystérieuses où il est question de meurtres, de mensonges, d’arnaques à l’assurance et d’illusions perdues.

Bien qu’il ait tourné avec les plus grands, Chabrol n’avait jamais croisé le monstre Depardieu. C’est donc chose faite avec ce film tout en finesse aux accents mélancoliques (l’ouverture sur la tombe de Georges Brassens dans le cimetière de Sète), où Chabrol prouve une fois encore ses formidables talents de conteur et de dialoguiste.

Certains regretteront sans doute ses films de la grande époque (Le boucher, Que la bête meure, Poulet au vinaigre) et sa mise en scène aujourd’hui un peu pantouflarde, mais le réalisateur de La fille coupée en deux ajoute, même avec ce film mineur, une nouvelle pierre précieuse à l’une des œuvres les plus intéressantes du cinéma français.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/09/2009
image
DVD-9, 105', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une photographie un peu terne voire verte, peu contrastée, qui sied tout à fait à l'ambiance claustrophobique du film. Pas de défauts par ailleurs, ni de soucis de précision, donc ça passe parfaitement sur DVD.
7
10
son
Un petit filet musical diffusé en 5.1 et… c'est tout. Peu de choses à noter sur le plan sonore hormis des voix toujours précises. Quant à la stéréo, elle est du genre classique, ni plus ni moins.
5
10
bonus
- Making of signé Pierre-Henri Gibert (59')
Un seul bonus, mais de qualité. Très sympathique ce making of, mélangeant scènes de tournage live, anecdotes des comédiens, interventions de l'équipe du film. Depardieu fait son show et Chabrol adore !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !