par Éric Le Ven
28 octobre 2013 - 12h50

Before Midnight

année
2013
Réalisateur
InterprètesEthan Hawke, Julie Delpy, Ariane Labed
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après Before Sunrise et Before Sunset, on retrouve Céline et Jesse dans la suite de leurs aventures sentimentales. Ou plutôt au milieu d'une bonne crise existentielle. Jesse (Ethan Hawke) est toujours un écrivain reconnu. Quant à Céline (Julie Delpy), elle s'apprête à accepter un poste au gouvernement. Des années après leur première rencontre dans un train pour Vienne, ils se retrouvent en vacances en Grèce avec leurs filles jumelles. L'occasion pour eux de faire le point sur les deux décennies écoulées, de régler quelques vieux comptes et d'entrevoir l'avenir sous un jour nouveau...

Long et assommant, Before Midnight reste enlisé du début à la fin dans les petits maux de ce couple fragile qui, derrière les bavardages et les engueulades, voit arriver l'ombre de la rupture.

Si vous croyez encore un peu en l'amour et à la pérennité du couple malgré les années, passez votre chemin.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/11/2013
image
BD-50, 109', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français/Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français/Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Il ne se passe pas grand‑chose à l'écran. Champ‑contrechamp, un ou deux plan‑séquence, un éclairage tamisé pour la scène de rupture dans la chambre d'hôtel, des couleurs chaleureuses à l'extérieur et une définition correcte dans l'ensemble : le Blu-Ray et le film font dans la sobriété.
7
10
son
Même parcimonie côté son avec une partition très discrète signée Graham Reynolds (A Scanner Darkly), peu d'ambiances et beaucoup de dialogues. Les canaux Surround et le subwoofer resteront donc l'essentiel du temps au repos.
2
10
bonus
- Entretiens écrits avec le réalisateur et les deux comédiens
- Bandes-annonces
Compiler ces interviews dans un petit livret inséré avec le Blu-Ray aurait certainement été plus salutaire que de les reproduire à l'écran.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !