par Jean-Baptiste Thoret
13 novembre 2020 - 18h56

Beetlejuice

année
1988
Réalisateur
InterprètesGeena Davis, Alec Baldwin, Michael Keaton, Winona Ryder
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

En 1988, Tim Burton reprend le flambeau d'un film écrit à l'origine pour Wes Craven. Jugé trop peu horrifique par ce dernier, Burton l'infuse d'un univers macabre délicieusement loufoque, sorte de version comico‑morbide de L'exorciste.

 

Beetlejuice raconte les mésaventures d'Adam et Barbara (Alec Baldwin et Geena Davis), un jeune couple passé de vie à trépas après avoir tenté de sauver un chien. Leur antique demeure est alors rachetée par une riche famille de New‑Yorkais archi‑pédants qui entreprend de la rénover dans un style plus contemporain. Sacrilège. Le couple, qui hantait jusqu'ici discrètement les lieux, décide de déloger les intrus avec l'aide de Beetlejuice, un « bio‑exorciste » freelance incarné par Michael Keaton.

 

Véritable premier film de l'ex‑animateur de Disney déjà traversé par une appétence pour les êtres hybrides torturés, Beetlejuice marque aussi une première collaboration de Tim Burton avec Michael Keaton. Ils se retrouveront un an plus tard sur Batman, puis en 1993 avec le chef‑d'œuvre absolu d'animation L'étrange Noël de M. Jack.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
16/09/2020
image
1 UHD-66 + 1 BD-25, 92', toutes zones
1.78
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Atmos
Anglais TrueHD 7.1
Québécois Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
Tchèque Dolby Digital 2.0
Chinois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, tchèque, danois, finnois, grec, norvégien, suédois
10
10
image

Note maximale méritée malgré de rares scènes un peu en dessous au niveau de la précision et des visages légèrement rosés, typiques de l'époque.

 

La nouvelle dose de lumière est si intense en 4K (Digital Intermadiate 4K qui plus est), les couleurs si pétantes et saturées avec ce puissant HDR, la précision à ce point étonnante pour un film de 1988 et l'image qu'il nous avait laissée, que tout nous émerveille, du grand ciel bleu au tablier rose de Geena Davis en passant par le moindre motif des tapisseries ou encore le jaune poussin de la voiture. On en prend plein les yeux et c'est une véritable surprise pour ce film de catalogue. 

 

Une fraîcheur indéniable et une absence de défauts qui font ressortir avec finesse tout le décorum du film voulu par Tim Burton, le teint diaphane de la jeune et très gothique Winona Ryder en passant par les paysages alentour, verdoyants et idylliques. Et le constat est le même pour les séquences farfelues forcément plus sombres mettant en scène Beetlejuice. À côté, l'image du Blu‑Ray paraît bien délavée et pâle, granuleuse et jaunâtre. Pas photo, d'autant que la patine très cinématographique d'origine est conservée. Du grand art.

7
10
son

Que ce soit la vivifiante partition de Danny Elfman qui nous embarque dès le générique d'ouverture, ou la géniale séquence du dîner sur le Banana Boat Song de Harry Belafonte, il y a largement de quoi se faire plaisir avec cette BO pleine de folie et de vie, d'ailleurs proposée en piste isolée en bonus. La VO Dolby Atmos, très amusante et tonique, donne à la grande variété de sons et bruitages du film toute l'ampleur nécessaire au récit, sans toutefois écraser franchement la VO 5.1 du Blu‑Ray, déjà excellente. La VF simple Dolby Digital 2.0 de ce disque 4K ne fait en revanche pas le poids. Pour résumer : beaucoup de vie et de créativité, mais aussi des dialogues cristallins.

5
10
bonus
- A-Ha !, court métrage d'animation avec Beetlejuice façon Sherlock Holmes (12')
- Skeletons in the Closet, court métrage d'animation (12')
- Spooky boo-tique, court métrage d'animation (12')
- Goodies trois craies blanches pour tracer la porte des morts
- Goodies patch thermocollant phosphorescent « Here lies Beetlejuice »
- Goodies affiche publicitaire « Betelgeuse the Bio-Exorcist »
- BO du film isolée sur le Blu-Ray
- Blu-Ray du film
- Bande-annonce

Les courts métrages animés sont déjà connus mais les petits goodies ont l'attrait de la nouveauté. En particulier le patch thermocollant phosphorescent « Here lies Beetlejuice », morbide à souhait. Quant aux craies, bof…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !