Bee Movie, drôle d'abeille
Barry Bee Benson a le bourdon. Fraîchement diplômé, il doit choisir le poste qu'il occupera toute sa vie chez Honex, la fabrique de miel de la ruche. Une perspective qui lui donne le cafard. Très peu de « Travailleurs, travailleuses… » pour lui. Un jour, l'envie lui pique de découvrir le monde extérieur et de voler de ses propres ailes, loin de la colonie, des ouvrières dévouées corps et âme à leur reine.
Accompagné d'une escouade de butineurs de pollen professionnels à la taille de guêpe tout droit sortis de Top Gun, il part à l'aventure. Dehors, il découvre les bienfaits de la nature, les arbres en fleurs, le ciel bleu azur, mais aussi les charmes de la vie humaine en la personne de Vanessa, la jolie fleuriste.
Mais Barry comprend bientôt que le tout le miel des abeilles est volé par les hommes, et vendu à prix d'or dans les supermarchés. Dard-dard, il entame un procès très médiatique pour forcer les humains à rétrocéder le précieux nectar à la communauté. Les abeilles vont enfin pouvoir se tourner les antennes et se dorer l'aiguillon au soleil. Royal… Mais un monde sans abeille ne vaut pas d'être vécu. Barry et ses amis vont devoir mettre les gelées doubles pour rétablir le cours normal des choses.
Un film ruchement bien pour les plus jeunes surtout, gai et coloré, sans temps mort et mignon tout plein. Les plus grands s'attarderont sur les nombreux jokes et références qui émaillent Bee Movie, à défaut de se passionner pour les aventures un peu simplistes et naïves de Barry, la drôle l'abeille tout feu tout miel.