par Laurence Mijoin
24 juin 2011 - 11h47

Bee Gees : One Night Only

année
1997
Réalisateur
AvecBarry Gibb, Robin Gibb, Maurice Gibb, Céline Dion
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mondialement célèbres, notamment pour la bande originale de La fièvre du samedi soir, les Bee Gees donnaient en 1997 un concert au MGM Grand de Las Vegas, au cours duquel ils ont repris plus d'une trentaine de leurs meilleures chansons : Massachusetts, To Love Somebody, Islands in the Stream, Night Feever, More Than a Woman, How Deep Is your Love

Pros de l'harmonie aux timbres reconnaissables entre mille, les trois frères Gibb maîtrisent à la perfection les techniques vocales, livrant un show généreux où ils rendent notamment hommage à leur frère Andrew, disparu en 1988, via des images d'archives projetées sur grand écran, et où ils partagent également la scène durant une chanson (Immortality) avec Céline Dion.

La représentation « carrée » permet de ressentir le lien unique qui unit le trio. Surtout, c'est l'une des dernières occasions de voir les trois frères réunis sur scène, Maurice Gibb étant décédé en 2003. Mais malgré toutes les qualités musicales des Bee Gees (sens de l'harmonie et de la composition, voix surentraînées), ceux‑ci ajoutent parfois un peu trop l'emphase au niveau de leur interprétation, défaut que l'on retrouve également chez Céline Dion, connue pour surjouer les émotions avec grandiloquence. C'est ce même tic que l'on détecte chez les Bee Gees, notamment chez Barry Gibb, leader du groupe célèbre pour sa voix de fausset, qui livre une prestation sans accroc mais parasitée par des tics. Le registre de la ballade est trop exigeant pour supporter une prestation sirupeuse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
31/08/2010
image
DVD-9, 110', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, néerlandais
7
10
image
Cette édition bénéficie d'une qualité appréciable, délivrant des noirs profonds, des teintes chaudes et une bonne stabilité des aplats de couleur. La compression se faisant oublier, on profite également d'une définition satisfaisante, notamment sur les gros plans des chanteurs. On reprochera toutefois un léger manque de contraste sur certaines scènes un peu sombres, par exemple les plans du public.
7
10
son
On préférera ici le DTS 5.1, bien que l'on note peu de différences entre celui‑ci et la piste Dolby Digital 5.1. Dans l'ensemble, les canaux arrière sont peu sollicités, délivrant principalement les réactions du public. Niveau mixage, rien à redire : on profite autant des instruments que des voix du trio, mises sur un pied d'égalité pour garantir une polyphonie parfaitement homogène.
5
10
bonus
- Interview (19')
- Chansons bonus : medley Heartbreaker/Guilty/Chain Reaction, How Deep Is your Love et Jive Talkin' (13')
Outre les deux chansons et le medley en bonus, qui prolongeront l'expérience pour les fans, le DVD propose une interview des trois frères Gibb, qui reviennent sur leur collaboration privilégiée, leurs influences (principalement la musique afro‑américaine), leurs déceptions (ils auraient souhaité décrocher l'Oscar de la Meilleure bande originale de film pour La fièvre du samedi soir), leur brève séparation puis leurs retrouvailles, la disparition de leur quatrième frère, Andrew. On comprend à quel point ils étaient proches…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !