Battlestar Galactica : the Plan
Les Cylons, qui peuvent désormais revêtir une apparence normale, ont un plan : éliminer définitivement l'espèce humaine qui les a réduits en esclavage. En dépit d’une attaque massive dévastatrice d’une violence inouïe, une infime partie de l’humanité a survécu et organise la résistance.
Intrigue palpitante, effets spéciaux réussis, pléiade de comédiens aussi inspirés que l'histoire de ce spin off, The Plan est toutefois à réserver à un public averti, qui connaît bien la série originale. Flash-back en pagaille, inserts d’images de certains épisodes et astuces scénaristiques en tous genres, soit autant d'éléments faisant constamment référence à Battlestar Galactica, dont The Plan est l’extension logique et directe.
Le récit s’attarde ainsi avec à propos sur différentes pistes peu utilisées dans la série originale, ce qui ne manquera pas de combler de bonheur les exégètes les plus pointus. Les autres décrocheront en cours de route, à moins d’être férus de récits brillants mais alambiqués et d'effets spéciaux à gogo. Pour les spécialistes et les curieux, donc.