Battlestar Galactica saison 4
Les meilleures choses ont une fin. Et quelle fin. Renaissance d’un mythe ou nouvelle référence incontournable dans l’univers de la SF, Battlestar Galactica aura été et restera comme un grand moment de télévision. Mieux, une série TV exemplaire.
Cette saison 4 termine en apothéose un parcours initiatique dont la portée dépasse le genre même dans lequel la série s’inscrit. À la hauteur des préceptes et principes établis au fil des quatre saisons, les auteurs terminent d’explorer absolument toutes les pistes précédemment installées. Aucune n'est oubliée ou inachevée. Un tour de force.
Puissants robots, les Cylons règnent sur l'univers. À bord du dernier vaisseau de guerre, le Galactica, des humains tentent de survivre en entreprenant le voyage de la dernière chance : trouver une légendaire planète appelée « Terre ».
Véritable hommage au space opera, Battlestar Galactica saison 4 se veut à la fois mystique, métaphysique, spirituelle et politique. Éclectique mais jamais ennuyeuse, tout juste peut-on parfois lui reprocher son « sérieux » (les personnages d’une rare complexité dissertent souvent sur la vie, l’amour, la mort, la condition humaine et sa place dans l’univers). Nous dirions plutôt « ambitieuse ». Et c'est un gage de qualité.
Quatre saisons remarquables, un final d’anthologie, Ronald D. Moore et tous les protagonistes de Battlestar Galactica auront non seulement dépassé les ambitions de simple divertissement de la série originale, mais auront aussi réussi à écrire une des plus belles pages de la SF cathodique.