par Cédric Melon
15 avril 2011 - 13h19

Battlestar Galactica saison 2

année
2006
Créateurs
InterprètesJames Olmos, Mary McDonnell, Katee Sackhoff, Jamie Bamber, Grace Park, Tricia Helfer
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La guerre des Cylons est plus que jamais sur le point d’éclater, tandis que la tension au cœur des survivants est de plus en plus perceptible : d’autres Cylons se cacheraient‑ils encore à bord du vaisseau ? Le chemin vers la planète Terre est décidément semé d’embuches. Le commandant Adama et la présidente Roslin vont devoir unir leur force s’ils veulent triompher de la menace Cylon…

Référence incontournable dans l’univers de la SF, la série Battlestar Galactica est devenue un objet culte pour des millions de fans à travers la planète. Cette deuxième saison, qui fait d'ailleurs partie des meilleurs opus de la saga, a largement contribué à son essor (cliquez sur les liens suivants pour accéder aux précédents tests de la rédaction : Battlestar Galactica saison 1, Battlestar Galactica saison 4, Battlestar Galactica : the Plan).

Au fil du temps, les personnages gagnent en densité et chaque épisode devient une magnifique pierre précieuse ajoutée à une fresque gigantesque, qui prend à chaque séquence un peu plus d’ampleur. Certains épisodes (Opération survie notamment) sont de véritables petits bijoux dramatiques où la tension monte crescendo jusqu’à un final particulièrement réussi. Qualité d’écriture de scénario, de mise en scène, d'effets spéciaux et d'interprétation : que demander de plus ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
27/10/2009
image
5 BD-50, 20 x 60', zone B
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Une fois de plus, les intentions graphiques des auteurs, qui ont souhaité un rendu ostensiblement granuleux, sont respectées. Les couleurs sont désaturées, les zones d’ombre mystérieuses nombreuses et les lumières survoltées. Un parti pris artistique particulièrement bien mis en valeur, qui donne un aspect « réaliste » à l’univers SF de la série. Quant aux effets spéciaux, souvent visibles en Blu-Ray, ils se fondent ici à merveille dans le décor.
10
10
son
La piste originale DTS-HD Master Audio 5.1 propose de toute évidence davantage d’amplitude que sa consœur française. La répartition sonore est exemplaire et multiplie les effets Surround, notamment lors des scènes d’action où la gestion des basses ajoutée au dynamisme de la musique forment un ensemble singulièrement survolté. Immersion sonore totale !
10
10
bonus
- Aperçu de la suite de la saison 2 (3')
- Le nouveau Battlestar Galactica (20')
- Épisode Pegasus version longue (59')
- U-Control : l’oracle
- Les logos de R&D (2')
- La bande originale (79')
- Le vidéoblog de David Eick (27')
- L’oracle (16')
- Final de la saison en version longue (68')
- Versions longues des épisodes 18 et 19
- L’habillage musical de la série (23')
- Rétrospective sur la saga (36')
- Que s’est-il passé dans Battlestar Galactica ? (8')
- Et ils ont un plan (4')
- Vidéoblogs de David Eick (45')
- Le voyage (20')
- Un long voyage se termine (11')
- Battlestar Galactica au Festival Jules Vernes (10')
Une interactivité riche, variée et passionnante, qui propose dans un premier temps un nombre considérable d'interventions de Ronald D. Moore, créateur de la série, jamais avare d'anecdotes sur la construction du récit, d'un épisode, d'une scène ou sur le jeu d'un acteur. Ces bonus présentent aussi des montages différents de certains épisodes, et surtout en versions rallongées (ne pas manquer le dernier !). Sans oublier des featurettes sur la musique qui ravira les mélomanes avec 80' de BO pure en HD. Coup de cœur aussi pour les logos de R&D : de petites animations irrésistibles de drôlerie à voir absolument. Il ne manque vraiment rien à cette interactivité florissante et passionnante, qui ravira les exégètes de la série les plus exigeants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !