Battlestar Galactica saison 1
Diffusée sur Sci-Fi, cette version new-look de Battlestar Galactica fait suite à la série de 1978. Elle reprend ses idées de base tout en étant radicalement différente au niveau graphique et en modifiant quelques détails de l'histoire (notamment certains personnages et l'origine des Cylons).
Réalisée et produite en HD avec un budget plus conséquent que celui de la série initiale, cette nouvelle version s'attarde sur le destin d'une poignée d'humains rescapés de la rébellion des Cylons, qui organise la résistance sous la protection du Galactica.
Véritable hommage au space opera, Battlestar Galactica se veut à la fois mystique, métaphysique, spirituelle et politique. Éclectique mais jamais ennuyeuse, tout juste peut-on parfois lui reprocher son « sérieux » (les personnages d’une rare complexité dissertent souvent sur la vie, l’amour, la mort, la condition humaine et sa place dans l’univers). Nous dirions plutôt « ambitieuse ». Et c'est un gage de qualité.
Au final, quatre saisons remarquables et un final d’anthologie. Ronald D. Moore le créateur et tous les protagonistes de Battlestar Galactica auront non seulement dépassé les ambitions de simple divertissement de la série originale, mais auront aussi réussi à écrire une des plus belles pages de la SF cathodique.