Battle Royale
Bien avant Squid Game, ce film d’anticipation situé entre Punishment Park de Peter Watkins et New York 1997 de Carpenter connaissait déjà un énorme succès.
Dans un futur indéterminé miné par un taux de chômage important et des actes de violence croissants, des milliers de jeunes étudiants entrent en rébellion contre la société japonaise. Le gouvernement décide alors de mettre en place le programme « Battle Royale ». Sur une île placée sous haute surveillance militaire, des promotions de jeunes sont livrés à eux‑mêmes et contraints de s’entre‑tuer pour survivre.
Vétéran du cinéma de genre japonais, Kinji Fukasaku (auteur du Cimetière de la morale et Combat sans code d’honneur) signait en 2000 l’un de ses opus les plus violents et effrayants dans lequel Beat Takeshi tenait le rôle d'un sergent instructeur impavide et inoubliable. Deux ans après Battle Royale et le succès phénoménal obtenu par le film au Japon et dans le monde, Fukasaku remettait le couvert mais décédera en cours du tournage. Le film sera poursuivi et achevé par son fils…