par Carina Ramon
14 janvier 2022 - 16h15

Battle Royale

année
2000
Réalisateur
InterprètesTatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Tarō Yamamoto, Takeshi Kitano
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Bien avant Squid Game, ce film d’anticipation situé entre Punishment Park de Peter Watkins et New York 1997 de Carpenter connaissait déjà un énorme succès. 

 

Dans un futur indéterminé miné par un taux de chômage important et des actes de violence croissants, des milliers de jeunes étudiants entrent en rébellion contre la société japonaise. Le gouvernement décide alors de mettre en place le programme « Battle Royale ». Sur une île placée sous haute surveillance militaire, des promotions de jeunes sont livrés à eux‑mêmes et contraints de s’entre‑tuer pour survivre.

 

Vétéran du cinéma de genre japonais, Kinji Fukasaku (auteur du Cimetière de la morale et Combat sans code d’honneur) signait en 2000 l’un de ses opus les plus violents et effrayants dans lequel Beat Takeshi tenait le rôle d'un sergent instructeur impavide et inoubliable. Deux ans après Battle Royale et le succès phénoménal obtenu par le film au Japon et dans le monde, Fukasaku remettait le couvert mais décédera en cours du tournage. Le film sera poursuivi et achevé par son fils…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
- de 16 ans
Prix : 54,90 €
disponibilité
01/12/2021
image
2 UHD-99 + 4 BD-50, 113' (version cinéma)/121' (version longue), toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Japonais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

La remasterisation 4K apporte définitivement plus de lisibilité et de contraste, donc de définition, à un film qui autrefois pouvait toucher au brouillon en vidéo. Les nombreuses scènes sombres ou à tendance verte gagnent en lumière même si les contrastes restent tout au long des deux films fortement marqués. Les couleurs sont d'ailleurs plus équilibrées, plus péchues (les verts des feuillages surtout). 

 

Alors même si nous ne sommes pas en face d'une 4K « moderne», le gain en qualité et les retrouvailles avec une belle copie d'origine argentique méritent la revoyure. Car aujourd'hui comme hier, dès ses premières scènes, le film fait froid dans le dos.

7
10
son

Ça claque tout de suite davantage en VO avec un volume puissant qui nous plonge en plein cauchemar. Le film ne fait pas dans la dentelle, il le clame d'ailleurs vite haut et surtout très fort. La VF au débit équivalent propose un volume sonore plus faible pour un ensemble beaucoup plus plat. En VO, pas le temps de s'ennuyer entre les étranges contrepoints issus du répertoire classique, les scènes d'action tonitruantes et les effets arrière flippants.

5
10
bonus
- Battle Royale version cinéma et version longue en Blu-Ray et 4K UHD (2000) (113/121')
- Battle Royale II : Requiem en Blu-Ray (2003) (133')
- Battle Royale II : Requiem en Blu-Ray version longue (2003) (151')
- Affiche exclusive de Marc Aspinall
- Livret sur la saga (32 pages)

Aucun bonus sur les disques 4K Ultra HD (les seuls du coffret en notre possession). Cela dit, entre les versions des deux films, cela représente déjà un certain de temps de visionnage… Nous n'aurions toutefois pas été contre une analyse d'image ou de séquence par un spécialiste du genre afin de redonner quelques clés de compréhension nécessaires.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !