Battle of the Sexes
1973. Auréolée de trois titres au Grand Chelem, la championne de tennis Billie Jean King (Emma Stone, LA LA Land) déchante lorsque la Fédération lui révèle le peu d’avantages dont elle dispose en comparaison des joueurs hommes. S’ensuit un combat extraordinaire pour le respect et l’égalité des sexes dans le monde du sport, combat d’autant plus symbolique avec le défi proposé par Bobby Riggs (Steve Carell), ancien numéro un mondial, misogyne et provocateur.
Il fallait un sacré bout de battante afin d’anéantir la discrimination parfaitement intégrée dans un milieu dirigé en grande partie par des hommes, machos assumés de surcroît. Billy Jean King, interprétée par Emma Stone (très en forme), avait la carrure, l’énergie et suffisamment d’humour pour rivaliser contre Riggs, 55 ans, et une vision très limitée de la femme. Encore que sa personnalité extravagante et ses blagounnettes un peu balourdes en font un personnage sympathique.
Parallèlement à ce palpitant récit autour d’un match mixte de légende (une nouveauté pour le système rigide de l’époque), une rencontre inattendue ébranle à son tour toutes les convictions personnelles de la championne. Comme quoi, un combat peut en annoncer un autre, celui pour l’égalité des sexualités, la dernière et magnifique scène dans laquelle King étreint son styliste gay semble la prédisposer à ce défi indispensable. À voir de toute urgence.