par Carole Lépinay
07 juin 2018 - 11h53

Battle of the Sexes

année
2017
Réalisateurs
InterprètesEmma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough, Natalie Morales
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

1973. Auréolée de trois titres au Grand Chelem, la championne de tennis Billie Jean King (Emma Stone, LA LA Land) déchante lorsque la Fédération lui révèle le peu d’avantages dont elle dispose en comparaison des joueurs hommes. S’ensuit un combat extraordinaire pour le respect et l’égalité des sexes dans le monde du sport, combat d’autant plus symbolique avec le défi proposé par Bobby Riggs (Steve Carell), ancien numéro un mondial, misogyne et provocateur.


Il fallait un sacré bout de battante afin d’anéantir la discrimination parfaitement intégrée dans un milieu dirigé en grande partie par des hommes, machos assumés de surcroît. Billy Jean King, interprétée par Emma Stone (très en forme), avait la carrure, l’énergie et suffisamment d’humour pour rivaliser contre Riggs, 55 ans, et une vision très limitée de la femme. Encore que sa personnalité extravagante et ses blagounnettes un peu balourdes en font un personnage sympathique.

 

Parallèlement à ce palpitant récit autour d’un match mixte de légende (une nouveauté pour le système rigide de l’époque), une rencontre inattendue ébranle à son tour toutes les convictions personnelles de la championne. Comme quoi, un combat peut en annoncer un autre, celui pour l’égalité des sexualités, la dernière et magnifique scène dans laquelle King étreint son styliste gay semble la prédisposer à ce défi indispensable. À voir de toute urgence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/03/2018
image
BD-50, 121', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, portugais, suédois
8
10
image

Jonathan Dayton et Valerie Faris concoctent une image de toute beauté, parfait équilibre entre reconstitution historique des Seventies, ambiance vintage et feel‑good movie lumineux. Les décors sont raffinés, les costumes colorés comme à l'époque et les coiffures absolument poilantes. Une réussite visuelle doublée d'une jolie précision.

7
10
son

On opte d'emblée pour la VO DTS‑HD Master Audio 7.1, piste la plus à même de retranscrire le show qui entoura le fameux match King vs Riggs. Fanfare, rumeurs de la foule, applaudissements, tout y est, on s'y croirait. Tout retombe à plat en VF même si le film ne concourt pas vraiment côté sonore à l'élection de la meilleure démo Home Cinéma de l'année. Sans compter l'absence du jeu d'origine de Emma Stone et Steve Carell, vraiment fabuleux dans ce film.

5
10
bonus
- L'entrée remarquée de Billie Jean (2')
- Raviver la rivalité (19')
- Billie Jean King : avec ses propres mots (10')
- Galeries

Images d'archives à l'appui, l'équipe du film commente cet immense tournant de l'histoire du tennis et du sport en général. On en apprend beaucoup sur la personnalité des deux adversaires et l'ambiance survoltée de l'époque. L'authentique Billie Jean King revient à son tour sur son combat pour l'équité dans un milieu alors hyper‑sectaire en 1972. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !