Bates Motel saison 1
Après Hannibal, voici la nouvelle série mettant en scène un tueur qui s’est d’abord illustré au cinéma, et pas dans n’importe quel film, puisqu’il s’agit de Norman Bates, le tueur en série du Psychose d’Alfred Hitchock.
La première saison de treize épisodes de Bates Motel raconte l’adolescence forcément « délicate » d’un Norman Bates de 17 ans, subtilement incarné par Freddie Highmore, le petit garçon de Charlie et la chocolaterie qui, après le décès de son père, s’installe avec sa mère Norma (superbe Vera Farmiga, Les infiltrés) dans un motel d’une région lugubre.
Bates Motel n’est pas véritablement une préquelle de Psychose (genèse d’une histoire à la manière de Hannibal avec Le silence des agneaux). Si les clins d’œil au classique de Hitchcock sont légion, à commencer par le motel, exacte réplique de celui de Psychose, de la musique très similaire ou du célèbre plan de la douche, les auteurs de la série (dont Carlton Cuse, qui a officié sur Lost) s’écartent ostensiblement de l’original en choisissant d'ancrer Bates Motel de nos jours (le film de Hitchcock date de 1960).
Moralité : non contraints par le carcan original, les auteurs ont toute liberté de faire évoluer le couple forcément œdipien Norman/Norma, et surtout de nous réserver une fin inédite du célèbre classique. Une chose est sûre, le suspense de la série monte peu à peu en puissance, les comédiens assurent et l’atmosphère pesante qui se dégage de cette première saison n’aurait certainement pas déplu à Sir Alfred.