Basic Instinct
Le sulfureux thriller de Paul Verhoeven avec Sharon Stone (la romancière Catherine Tramell) et Michael Douglas (le détective Nick Curran) revient en coffret Steelbook 4K UHD Collector.
Sorti au cinéma il y a près de trente ans, le film de Paul Verhoeven a récemment été restauré par Studiocanal à partir du négatif 35 mm original. Une mise à jour 4K UHD supervisée par Verhoeven lui‑même.
Connu pour son goût pour la provocation, le réalisateur hollandais opte ici pour un traitement sophistiqué de la sexualité et fournit sans doute au cinéma l'une de ses scènes les plus cultes, pourtant longue d'à peine quelques fractions de seconde… Le film est par ailleurs parsemé de références à Sueurs froides (rien que la tenue blanche de Catherine Tramell rappelle celle de Kim Novac dans le film de Hitchcock) et lui emprunte aussi son thème central autour d'une histoire d'attraction vénéneuse, à la fois récit d’aventures, film criminel et odyssée psychanalytique sombre et puissante. Une sorte de version extrême et fantasmée du film de Hitchcock, qu'il n'aurait pu montrer à l'époque.
Un thriller sulfureux plastiquement magnifique (lumière signée du DOP Jan de Bont), présenté ici dans sa version longue non censurée (crime d’ouverture rallongé de quelques plans sanglants, mort de Gus plus explicite, scène de viol plus éprouvante et séquence de sexe entre les deux amants plus longue). À revoir de A à Z.