par Cédric Melon
27 mars 2020 - 18h01

Baron noir saison 3

année
2018
Réalisateurs
InterprètesKad Merad, Anna Mouglalis, François Morel
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La première chose qui marque suite au visionnage des nouveaux épisodes de la saison 3 de Baron noir, c’est la montée en puissance de Kad Merad dans la peau Philippe Rickwaert. Plus les saisons avancent (voir Baron noir saison 1 et saison 2), plus le comédien prend de l’épaisseur et de la crédibilité dans le rôle de cette machine politique hors normes. À la fois violent et roublard, malin et fascinant, touchant et fragile, la palette de jeu du comédien s’étoffe. Les seconds rôles ne sont pas en reste, ils haussent eux aussi leur niveau de jeu.

 

L'écriture de la série suit la même pente ascendante, faisant oublier au passage la baisse de niveau de la saison 2. Cette saison 3 est d'entrée plus pertinente, plus enlevée, plus dense, offrant quelques séquences de débat et de joutes verbales fort bien troussées. Toujours aussi documentée sur les rouages de la politique, la série opère toutefois un tournant avec un ton plus défaitiste qu'auparavant, plus désespéré. L’idéalisme des débuts se craquelle sous les coups de boutoir des réseaux sociaux et finira par se fracasser sur l’autel du populisme. Le prix à payer pour atteindre le pouvoir ‑et y rester‑ est bien trop cher, tous les personnages l’apprendront à leurs dépens. 

 

Les politiques ? Très certainement une race à part d'animaux à sang froid mais qui, parfois, font montre d'un peu d’humanité. C'est ce que la saison réussit très bien à restituer, entre petits espaces plus intimes et folle ambition politique.

 

Une excellente saison dopée par une réalisation sobre et efficace.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
04/03/2020
image
3 BD-50, 8 x 50', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Des plans toujours en mouvement, une réalisation fluide, un montage nerveux, beaucoup de lumière naturelle et de réalisme. Un rendu dans la veine des saisons précédentes et un master HD toujours impeccable.

7
10
son

Des joutes verbales toujours claires et limpides. Aucun problème à noter même si la mise en scène et le design sonore auraient peut‑être pu être plus imbriqués. Du classique en somme pour du DTS‑HD Master Audio 5.1, mais efficace.

0
10
bonus
- Aucun

Incompréhensible pour une série de cet acabit, française qui plus est.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !