par Jean-François Lefèvre
03 septembre 2012 - 16h09

Barbara

année
2012
Réalisateur
InterprètesNina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Oui, en 2012, il est possible qu'un film d'auteur allemand sur fond de Rideau de fer fasse parler de lui, et en bien. Pas d'austérité donc pour Barbara de Christian Petzold, qui s'inscrit dans la lignée de Good Bye Lenin ! et de La vie des autres.

Nous sommes au cours de l'été 1980. Barbara est chirurgien‑pédiatre dans un hôpital de Berlin‑Est. Soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant, Jörg, qui vit à l'Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l'attention que lui porte le médecin‑chef de l'hôpital. Est‑il amoureux d'elle ou chargé de l'espionner ?

Sa réussite, Barbara le doit autant à la mise en époque qu'au charme vénéneux de Nina Ross et aux relations qu'elles tissent avec les différents personnages du récit. Un beau film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/10/2012
image
BD-50, 105', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Les décors évoquent le néant et le vide de cet ancien monde communiste vivant replié sur lui‑même. Tout est austère donc, mais Nina Ross est joliment éclairée et constamment mise en valeur. Sa grande silhouette, sa crinière blonde, son large sourire et son fard à paupière bleu ne peuvent décemment pas laisser de marbre.
7
10
son
Les deux pistes sont économes en effets d'ambiance et restent également très timorées au niveau de l'illustration musicale. C'est un peu froid, mais ça colle parfaitement à l'esprit du film.
5
10
bonus
- Présentation du film par Xavier Leherpeur, critique cinéma (25')
- Interview du réalisateur et de la comédienne (24')
- Bande-annonce
Deux petits suppléments qui offrent un éclairage intéressant sur le réalisateur et son film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !