par Cédric Melon
21 avril 2016 - 18h31

Banshee saison 3

année
2015
Réalisateurs
InterprètesAntony Starr, Ivana Miličević, Lili Simmons, Ulrich Thomsen, Frankie Faison, Hoon Lee
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Attention, l’excellente série Banshee (cliquer pour accéder au test de Banshee saison 2), série B ultra‑décomplexée avec Antony Starr, revient pour une saison 3 plus débridée que jamais où le sang coule à flots, le sexe forcément sulfureux et le récit particulièrement musclé.

Rattrapé par ses vieux démons et de nouveaux ennemis peu amènes, le faux shérif Hood est sur le point d'être démasqué. Pas le temps d'avoir des regrets, Hood va foncer dans le tas (et les ennuis qui vont avec).

Récit musclé et mise en scène inventive, Banshee assume plus que jamais son côté décalé et sa violence graphique issue des comics déjantés pour geeks sous acide. Tout dans Banshee est « bigger than life » et, visiblement, l'imagination débordante des scénaristes n'a pas de limites. À l’image de Kurt Bunker, nouveau personnage et ex‑nazillon en quête d’une repentance difficile à assumer. Alors qu’il a l’air de sortir tout droit d’une version hardcore de Sons of Anarchy, il ne fait même pas tache dans l'univers de Banshee !

Certains épisodes sont parmi les meilleurs de la série tout entière (voir l’attaque du commissariat façon Assaut de Carpenter) et certains combats carrément anthologiques, surtout quand ils deviennent les épitaphes sanglantes de personnages récurrents.

Si tous les épisodes de ce nouvel opus ne sont pas exceptionnels, cette saison 3 atteint des sommets et ravira les fans les plus exigeants de la série. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
13/04/2016
image
4 BD-50, 10 x 52', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, allemand, danois, finnois, norvégien, suédois
10
10
image
De mieux en mieux, de plus en plus débridé, précis, BéDéesque. Le style est toujours aussi sec, le montage nerveux et syncopé, la définition au scalpel, les noirs explosifs, les rouges… sang ! Que dire de plus, à part que l'équipe technique comme le réalisateur et le monteur s'en donnent à cœur joie. Des Blu-Ray de folie qui réservent quelques belles surprises (l'assaut du commissariat, l'assaut de la base militaire en split screen et caméras thermiques, toutes les bagarres à mains nues). Inventif et techniquement irréprochable.
8
10
son
La bande-son n'est pas la plus touffue qui soit mais sait réserver ses effets et va à l'essentiel. C'est d'ailleurs dans l'épure qu'elle trace son sillon, avec toutefois quelques uppercuts assénés en plein boomer. Cette saison est même particulièrement violente. À prévoir : des sursauts, des coups comme s'il en pleuvait (on a littéralement eu mal un peu partout lors d'un combat dantesque autour et dans une voiture) et une plongée totale dans une histoire abracadabrantesque mais ô combien addictive. Un coup de cœur.
8
10
bonus
- Aux origines de la saga : épisode prequel de la série en VOSTF (24')
- Aux origines de la saga : la vie de Lucas, Carrie, Job et bien d’autres avant qu’ils n’arrivent à Banshee en VOSTF (54')
- Making of : les différentes étapes de la réalisation de la séquence-titre de l’épisode 2 (2')
- The Heist : focus sur la réalisation de l'attaque de l’épisode 7 (caméras thermiques, split screen) en VOSTF (20')
- Commentaires audio épisodes 1, 2, 7 en VO
- Scènes coupées (8')
- Répétitions de l'incroyable affrontement entre Nola et Burton (3')
- Répétitions du non moins incroyable affrontement autour de la voiture (1')
- Zooms sur… le très vilain Chayton ou encore l'épilogue douloureux pour toute l'équipe… (7')
- Répétitions de l'attaque du camp militaire Genoa (5')
- Teaser en N&B tourné au ralenti sous la pluie (1')
- Résumé saison 2 (2')
Il y a vraiment de quoi faire et se régaler. Le focus sur le départ de personnages forts fut visiblement un crève‑cœur pour l'équipe technique comme pour les comédiens, qui s'efforçaient de ne pas pleurer pendant le tournage de ces scènes fortes en émotion. Nous avons aussi beaucoup aimé les répétitions des bagarres dantesques de cette saison, avec simulation des mouvements de caméra en 3D. Quant aux épisodes censés se dérouler il y a quinze ans, ils permettent d'en avoir encore quand il n'y en a plus. Et à cette époque, Lucas Hood avait des cheveux ! Notre seul regret, les commentaires audio non sous‑titrés en français. Dernière chose, le très beau trailer en N&B tourné au ralenti sous la pluie… ambiance !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !