par Carole Lépinay
06 juillet 2016 - 11h55

Bang Gang (Une histoire d'amour moderne)

année
2015
Réalisateur
InterprètesMarilyn Lima, Finnegan Oldfield, Daisy Broom, Lorenzo Lefèbvre, Fred Hotier, Olivia Lancelot
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans une banlieue moyenne de la côte Atlantique, George (Marilyn Lima), 16 ans, tombe amoureuse d’Alex (Finnegan Oldfield), ado désinvolte, dont la mère installée au Maroc lui a confié la maison familiale. Celle-ci devient un refuge pour lycéens en quête d’expériences extrêmes.

Dès l’ouverture de Bang Gang, la caméra se balade à travers des pièces tamisées et ordonne un plan‑séquence à la fois langoureux et voyeuriste : des corps nus, enlacés, des volutes habillant des ados végétatifs, dont l’abandon s’exprime entre les cloisons d’une maison bourgeoise. Ici, point d’autorité parentale mais plutôt la somme de ses interdits réunis autour d’un jeu collectif pour rejetons de l’ère 2.0.

De toute évidence, Eva Husson réitère des thèmes hérités de Larry Clark ou Sofia Coppola (en plus sage…), la crise adolescente étant indissociable du traditionnel cocktail sexe/drogue/alcool/coucheries interchangeables. Une histoire d’amour moderne, loin de révolutionner la tendance trash du teen‑movie actuel, à l’instar de ces ados que rien ne surprend ni n’effraie, nous ne sommes pas davantage étonnés face à ce premier film. À noter tout de même, de jeunes comédiens prometteurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/05/2016
image
DVD-9, 94', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Jamais esthétisante mais singulière et naturaliste, la photographie solaire de Mattias Troelstrup (directeur photo du film) invite à la rêverie et à l'évanescence. Beaucoup de fluidité dans les mouvements de caméra et la gestuelle des comédiens, tous en symbiose comme dans une même danse/transe. Attention aux scènes de nuit, presque bouchées. Dommage, pas de HD disponible…
8
10
son
Les titres planants de Kid Wise et White Sea/Morgan Kibby rythment les errances orgiaques de ces ados en vase clos. Une vraie ambiance électro qui colle parfaitement au propos du film et joue un rôle capital dans son  histoire.
5
10
bonus
- Scènes coupées (1')
- Présentation des personnages (1')
- Making of (9')
- Bande-annonce (1')
- Those for Whom it's Always Complicated (moyen métrage) (50')
- 200x1 (court métrage) (6')
Une micro présentation des personnages accompagnée d'une immersion dans les coulisses du film (contrairement à ce que l'on pourrait penser vu le sujet, le tournage a été bienveillant et doux pour tous les jeunes comédiens). Mais surtout l'occasion de découvrir les courts métrages de la jeune réalisatrice qui fait du triangle amoureux vénéneux et des espaces de perdition les thèmes précurseurs de Bang Gang.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !