Bang Gang (Une histoire d'amour moderne)
Dans une banlieue moyenne de la côte Atlantique, George (Marilyn Lima), 16 ans, tombe amoureuse d’Alex (Finnegan Oldfield), ado désinvolte, dont la mère installée au Maroc lui a confié la maison familiale. Celle-ci devient un refuge pour lycéens en quête d’expériences extrêmes.
Dès l’ouverture de Bang Gang, la caméra se balade à travers des pièces tamisées et ordonne un plan‑séquence à la fois langoureux et voyeuriste : des corps nus, enlacés, des volutes habillant des ados végétatifs, dont l’abandon s’exprime entre les cloisons d’une maison bourgeoise. Ici, point d’autorité parentale mais plutôt la somme de ses interdits réunis autour d’un jeu collectif pour rejetons de l’ère 2.0.
De toute évidence, Eva Husson réitère des thèmes hérités de Larry Clark ou Sofia Coppola (en plus sage…), la crise adolescente étant indissociable du traditionnel cocktail sexe/drogue/alcool/coucheries interchangeables. Une histoire d’amour moderne, loin de révolutionner la tendance trash du teen‑movie actuel, à l’instar de ces ados que rien ne surprend ni n’effraie, nous ne sommes pas davantage étonnés face à ce premier film. À noter tout de même, de jeunes comédiens prometteurs.