par Carole Lépinay
16 mai 2019 - 14h54

Bajirao Mastani

année
2015
Réalisateur
InterprètesRanveer Singh, Deepika Padukone, Priyanka Chopra, Tanvi Azmi, Mahesh Manjrekar, Raza Murad
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Inde, début du XVIIIe siècle. Ses qualités de guerrier et sa grande force spirituelle lui ont valu la fonction de Peshwa (l'équivalent du Premier ministre) auprès du roi hindou marathe Chhatrapati Shahu (Mahesh Manjrekar). Bajirao (Ranveer Singh) prouvera de nouveau son courage aux côtés de Mastani (Deepika Padukone), une jeune femme qui le sollicite afin de protéger le royaume de son père contre l'assaillant musulman. Ils tombent amoureux mais Bajirao doit retourner au pays où l'attend son épouse dévouée…


Un budget colossal (18 millions d'euros, soit l'un des films indiens les plus chers de l'histoire) au service d'une fresque épique combinant Histoire et romance, Bajirao Mastani révèle une fois de plus la folie des grandeurs du réalisateur de Devdas (2002), Sanjay Leela Bhansali. La poignante histoire d’amour impossible entre le fils d’une riche propriétaire (Shahrukh Khan) et Paro (Aishwarya Rai) cède la place au chemin de croix d’un triangle amoureux violemment condamné par la doxa.

 

Outre la beauté du message universel selon lequel l’amour ne connaît ni appartenance religieuse (Mastani est Musulmane tandis que Bajirao pratique le culte hindou) ni chaînes sociétales, cet impressionnant blockbuster séduit grâce à ses décors somptueux, ses chorégraphies pétillantes et son déluge de costumes bigarrés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
27/11/2018
image
BD-25, 156', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Hindi DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Une féerie de décors et de couleurs presque uniquement axés sur trois tonalités : blanc, ocre et rouge. En résulte une esthétique rare au cinéma, élégante et harmonieuse. Les costumes, les bijoux et l'atmosphère fastueux provoquent irrémédiablement le dépaysement. Sans compter la précision et le piqué assez irréels pour un simple Blu‑Ray (dommage, l'édition 4K UHD n'existe pas). À ce niveau de précision, quelques plans artificiels à effets spéciaux sont assez visibles. 

7
10
son

Comme on pouvait s'y attendre, tous les bruitages sont exagérés comme les cordes d'un simple arc sur la première séquence du film. Même chose avec le volume, sacrément poussé. On est clairement dans la démesure avec un petit côté agressif/aigu (peu de basses au final) typique du cinéma indien, notamment lors des combats. Une franche dynamique qui se confirme sur les passages chantés. 

5
10
bonus
- Coulisses du tournage (21')
- Making of des chansons (13')
- Deepika Padukone parle de Mastani (2')
- Chansons en karaoké ou version tamoule (20')
- Bande-annonce originale (3')
- Bande-annonce française

Un making of captivant dans lequel on découvre toute la logistique déployée pour les décors, les costumes et les effets spéciaux, sans oublier l'implication fondamentale des acteurs principaux (et de quelques milliers de figurants, chevaux compris) pour servir une fresque d'une aussi grande ampleur.

 

Deux modules consacrés aux chansons du film nous renvoient dans les studios d'enregistrement, puis à quelques séquences chantées et minutieusement chorégraphiées. Enfin, Deepika Padukone, l'interprète de Mastani, est admirative de ce personnage à la fois fort et polyvalent, elle le considère par ailleurs comme incroyablement contemporain. 

 

Existe aussi en édition limitée à 1 000 exemplaires Blu‑Ray + DVD + CD de la bande originale + livret exclusif de 28 pages.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !