par Carina Ramon
27 septembre 2018 - 11h35

Bagdad Café

VO
Out of Rosenheim
année
1988
Réalisateur
InterprètesMarianne Sägebrecht, CCH Pounder, Jack Palance, Christine Kaufmann
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Jasmin, une jeune Allemande, quitte son mari en plein désert américain sur fond de musique bavaroise et s’installe dans un petit motel, le Bagdad Café. Peu à peu, entre l’énergique tenancière des lieux Brenda (CCH Pounder) et Jasmin (Marianne Sägebrecht), une complicité s’installe… Le motel trouve alors un second souffle.

 

Avec sa photographie ultra‑léchée à la tonalité jaune inspirée par le peintre Dali et son rythme chaloupé digne d’un clip de soul music (Calling you de Jevetta Steele fit un carton à l'époque), Bagdad Café fleure bon l’esthétique un peu tape‑à‑l’œil des années 80 (Top Gun, Flashdance). Et pour cause, le film de Percy Adlon (l'homme à l'unique succès) fête cette année ses trente ans.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Out of Rosenheim
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/09/2018
image
BD-50, 108', zone B
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, anglais
8
10
image

Dépoussieré, délivré, libéré… On l'aura compris, ce master restauré en 4K affiche grand beau du début à la fin. La tonalité jaune si typique (les éclairages du plateau étaient dotés de gélatines jaunes), l'ambiance désaturée à l'extérieur, les couleurs dodues à l'intérieur, les contrastes en général, tout brille de mille feux. Une très belle édition pour un film qui commençait largement à s'émousser…

7
10
son

Une solide VO stéréo qui, malgré ses capacités forcément réduites, parvient à donner des ailes au tube du film, à la fameuse ouverture bizarroïde du film sur fond de musique bavaroise, aux dialogues et au montage qui ne se prive pas de jouer sur des transitions sèches et cut. De l'énergie en somme. En VF, les doublages ne collent absolument pas à l'ambiance US du film…

7
10
bonus
- Commentaires audio de Percy Adlon et Marianne Sägebrecht
- Visite du Bagdad Café : retour sur les lieux du tournage (24')
- Résumé du film par Percy Adlon (21')
- Bande-annonce

Des commentaires et bonus avec lesquels vous apprendrez moult anecdotes autour du film et son tournage. De la tonalité jaune du film voulu par Percy Adlon en hommage aux déserts couleur or du peintre Dali, en passant par le tube Calling you écrit par Bob Telson alors en pleine rupture sentimentale, qui ne cessait d'appeler son ex qui ne répondait jamais (« calling you… »), et largement inspiré par le tube Summertime selon le souhait du réalisateur, ou encore l'apport indéniable du chef déco à qui l'on doit la citerne d'eau et bien d'autres éléments iconiques du film, vos dîners en ville paraîtront tout à coup plus intéressants.

 

Mention spéciale pour le retour de Percy Adlon accompagné de ses petites‑filles et son épouse sur les traces du tournage en plein désert. Dans le vrai café du film, au milieu duquel trône encore le piano du tournage, la tenancière des lieux déclare que certains visiteurs pleurent encore aujourd'hui de joie en arrivant sur place.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !