par Carole Lépinay
17 septembre 2021 - 15h21

Backtrack

VO
a.k.a Catchfire
année
1990
Réalisateur
InterprètesDennis Hopper, Jodie Foster, Dean Stockwell, Vincent Price, John Turturro, Fred Ward
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Los Angeles. Témoin d’un meurtre, Anne Benton (Jodie Foster), une jeune artiste en vogue, sollicite la protection de la police. Bientôt traquée par les commanditaires associés à la mafia, elle s’enfuit sous une fausse identité. Missionné pour retrouver sa trace, Milo (Dennis Hopper), un tueur à gages impitoyable, tombe fou amoureux de sa cible…


Inspiré des grands films de gangsters des années 40, Backtrack (également connu sous le titre Catchfire) exploite les archétypes du genre avec une savoureuse dose d’humour décalé. Chapeau de cow‑boy vissé sur la tête, costume impeccable, Milo, tueur à gages sensible aux bas résille, détone dans le paysage arty qui relie Los Angeles au Nouveau‑Mexique.

 

Deux lieux de tournage chers au réalisateur d’Easy Rider, appréhendés d’une part comme le fief d’artistes contemporains prometteurs (la scène inaugurale s’ouvre sur un entretien radiophonique relatant la consécration d’Anne Benton) pour arriver, quelques séquences de traque plus tard, dans les grands espaces sublimés par la peinture de Georgia O’Keeffe.

 

Les références autour de l’art contemporain sont effectivement nombreuses, occasionnant même un échange cocasse entre un artiste en pleine création (Bob Dylan hilarant flanqué d’un marteau‑piqueur) et le tueur à gages fin connaisseur du béton lui‑aussi (clin d’œil mafieux). Un bon moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
a.k.a Catchfire
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/07/2021
image
BD-50, 99' (version cinéma)/116' (Director's Cut), zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (version Cinéma)
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (version Cinéma et Director's Cut)
sous-titres
Français
7
10
image

Ça commence plutôt mal avec des fourmillements en veux‑tu en voilà, autant sur les décors que les visages. Et puis cela s'améliore peu à peu pour arriver à une jolie lisibilité bien que la photographie reste très blanche. Un petit manque de saturation qui n'enlève rien à la belle photographie d’Ed Lachman et au pouvoir d'attraction de cette nouvelle restauration HD qui efface l'image un peu brouillée que l'on gardait du film.

7
10
son

Une VO stéréo classique mais tendue, remplie d'informations sonores à tous les niveaux. Le rendu est clair et immersif. Beaucoup moins de naturel et d'incarnation en VF. On n'est pas surpris.

5
10
bonus
- L'art dans Backtrack (17')
- Dans les coulisses de Backtrack (7')
- Hopper collectionneur d'art (8')
- Bande-annonce

Dans la continuité du documentaire Along for the Ride réalisé en 2016, Nick Ebling et Satya de la Manitou (respectivement bras droit de Dennis Hopper et scénariste sur le doc) proposent un touchant portrait du rider emblématique de la contre‑culture. Sa passion pour l'art contemporain le poussa à s'engager auprès d'artistes débutants comme Laddie John Dill. On apprend alors qu'il investit dans un terrain à Venice Beach destiné à leur servir de pied‑à‑terre pour leurs créations. 

 

Les coulisses du film nous laissent découvrir les propositions de Jodie Foster lors de la scène à la banque. De son côté, Dennis Hopper reste détendu et cool avec son équipe. 

 

Enfin, cet immense passionné d'art contemporain ouvre les portes de sa résidence de Venice à des journalistes. La visite guidée donne lieu à une petite initiation aux œuvres de Keith Haring, George Herms, Micheal Heizer, Llyn Foulkes ou encore Bruce Conner, un cinéaste expérimental que Hopper affectionne particulièrement. C'est aussi l'occasion de découvrir l'affiche originale de The Last Movie, son second film réalisé en 1971. Taos, petite ville du Nouveau‑Mexique dans laquelle le cinéaste choisit de s'installer à l'époque et de monter ce western post‑moderne (dans sa résidence de Mud Palace) lui servira de décorum pour Backtrack.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !