par Carina Ramon
11 juin 2019 - 09h24

Backdraft

année
1991
Réalisateur
InterprètesKurt Russell, William Baldwin, Robert De Niro, Donald Sutherland, Jennifer Jason Leigh, Scott Glenn
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Les frères McCaffrey travaillent au sein de la brigade des sapeurs‑pompiers de Chicago. Leur quotidien : sauver des vies et maîtriser des incendies. Mais bientôt, une nouvelle menace se profile en ville, les « backdraft », des incendies criminels particulièrement retords. Les deux frangins vont tenter de découvrir l’identité de leur auteur…

Backdraft est le tribut de Ron Howard et du cinéma hollywoodien aux 300 000 pompiers qui combattent quotidiennement le feu aux États‑Unis. Au‑delà de la brochette d'excellents comédiens à l'œuvre, les incendies ultra‑cinématographiques marquèrent leur époque et restent aujourd'hui encore remarquables, notamment grâce à cette restauration inédite. Un théâtre brûlant où deux frères perpétuent une tradition familiale teintée d’héroïsme (comme d'habitude, Ron Howard ne lésine pas…) et de témérité, des valeurs chères au peuple américain.

 

La référence du film sur les soldats du feu qui donna sans doute des idées aux auteurs des séries Chicago Fire, Rescue me et consorts.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/05/2019
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 137', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
DTS-HD Master Audio 7.1
Russe DTS 5.1
Tchèque DTS 2.0
Hongrois DTS 2.0
Polonais DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, russe, tchèque, hongrois, polonais, grec
8
10
image

Backdraft comme vous ne l'avez jamais vu. Merci au tout nouveau master 4K et au nouvel étalonnage des couleurs, le tout à la sauce HDR10. La nouvelle définition est excellente (y'a pas à dire, une copie 35 mm, ça aide…), les contrastes totalement inédits tout comme la lisibilité et la brillance étonnante vu le souvenir broullié que l'on gardait des précédentes sorties vidéo.

 

Bien sûr, ce sont les couleurs et notamment les rouges/bruns qui se révèlent le plus en 4K UHD, et ce dès le premier plan du film sur les immeubles en briquettes qui prennent un relief inédit comme par magie, au lieu de l'aplat marron d'autrefois (sans parler du logo‑titre et ses flammes toutes neuves).  On aurait pu crainde des visages trop rosés, il n'en est rien. Les tons miel et ocre prennent la main pour un ensemble bien plus chaleureux et luminueux qu'auparavant, notamment en intérieur. 

 

Les camions des pompiers semblent quant à eux sortir de l'usine, rutilants à souhait avec leurs chromes brillants et leur peinture rouge vif. Même éclat pour toutes les sources de lumière artificielle, lampadaires, lustres, éclairages urbains, néons du bar. Les incendies déversent quant à eux leur charge dévastatrice avec une belle intensité à chaque explosion sans jamais montrer leur âge vénérable (les effets spécieux tiennent encore bien la route). À ce niveau‑là de restauration, on ne regrette pas un seul instant la revoyure.

8
10
son

On retrouve en version améliorée tout le travail réalisé autour du feu et son langage, destiné à nous plonger au cœur de la fournaise et lui donner une présence quasi personnifiée. En DTS:X, les scènes d'incendie et d'explosions font preuve d'une très belle utilisation des canaux, d'une intensité féroce et d'un équilibre salvateur face à des basses très intenses qui font bien souvent vrombir le poitrail. Une sacrée surprise et une expérience intense au plus près du feu. Sans oublier la musique de Hanz Zimmer, large et suffisamment précise pour ne pas ajouter bêtement au déluge sonore. 

 

Face à cette armada, la VF apparaît bien plate et agressive. Elle fait même carrément dispaître des sons entiers, diminunant la variété des bruitages, donc l'immersion. Seuls les dialogues semblent parfois lointains, et ce sur les deux pistes. Un peu normal pour un film de (déjà) 1991.

7
10
bonus
- Introduction de Ron Howard (3')
- Scènes coupées (43')
- Développement de l'histoire (15')
- Mise en place de l'équipe (19')
- Cascades explosives (15')
- Création du méchant : le feu (13')
- Pompiers et événements réels (9')
- Blu-Ray du film et bonus

L'interactivité du Blu‑Ray présent au sein du combo reprend les bonus du HD‑DVD sorti en 2007. Une bonne nouvelle puisque celle‑ci est excellente, montrant les difficultés du tournage, les prises de risques des comédiens et cascadeurs, de nombreuses scènes coupées, un hommage aux pompiers… Du bon boulot, promotionnel certes, mais toujours intéressant.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !