par Paco Altura
06 mai 2016 - 11h20

Back Home

VO
Louder than Bombs
année
2015
Réalisateur
InterprètesGabriel Byrne, Jesse Eisenberg, Devin Druid, Isabelle Huppert, David Strathairn, Amy Ryan
éditeur
genre
notes
critique
10
10
A

Alors qu’une exposition consacrée à la célèbre photographe de guerre Isabelle Reed, disparue trois ans auparavant, se prépare, son ex‑mari Gene et leurs deux fils sont réunis par d’étranges circonstances. Le plus grand Jonah vient de devenir papa, tandis que son frère Conrad, encore adolescent, a un comportement étrange qui inquiète son père.

Difficile d’évoquer cette prenante chronique sur l’impact d’un deuil dans une famille. Sensible, subtil, ce film approche, pétrit et raconte l’impalpable mais bien réel amour des survivants pour une disparue, et la voie bancale empruntée par chacun pour tenter de se reconstruire avec une béance au cœur.

En mêlant inextricablement réel, imaginaire, ressenti et souvenir, cette œuvre splendide parlera à chacun différemment suivant son propre vécu. Malgré la patte visuelle et rythmique très personnelle du réalisateur Joachim Trier, Back Home sera une expérience individuelle souvent émerveillée, parfois douloureuse, toujours indispensable.

Ce qui, par contre, sera ressenti de manière universelle, c’est une nouvelle preuve aveuglante de l’hallucinante présence d’Isabelle Huppert (Isabelle Reed). L’actrice n’est présente que sur quelques scènes‑clés. Mais elle accomplit le prodige d’irriguer la totalité du récit ainsi que les autres personnages, tous incarnés par des acteurs parfaits, par la seule grâce de son talent et de l’exquise sensibilité de la mise en scène.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Louder than Bombs
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/04/2016
image
DVD-9, 104', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
5
10
image
Une colorimétrie parfaite. Par contre côté précision d'image, on reste franchement sur sa faim avec notamment des contours assez imprécis. La chose est regrettable tant Joachim Trier a soigné la qualité de ses éclairages et ambiances. Les noirs restent globalement bons, à l'exception d'une scène de nuit (l'accident d'Isabelle Reed) qui pêche légèrement dans ce domaine.
7
10
son
Pas de grands moments de bravoure à attendre mais une belle et utile proximité avec la voix des acteurs. Quelques ambiances bienvenues viennent parfaire l'ouvrage en VOST. En VF, une qualité de travail équivalente même si, en toute subjectivité, on peut ne pas adhérer au casting de certaines voix françaises (notamment David Strathairn).
7
10
bonus
- Interview Joachim Trier (VOST) (16')
Un bonus unique dans lequel le très disert réalisateur Joachim Trier explique sa démarche artistique, brosse les thèmes qu'il souhaitait aborder et raconte aussi la composition de son épatant casting. Le propos est extrêmement dense (Joachim Trier parle en plus très rapidement) mais mérite vraiment le détour.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !