Babygirl
Le nouveau film de Nicole Kidman est un drame percutant et incroyablement maîtrisé où la comédienne excelle. La 81e Mostra de Venise ne s'y est pas trompée en lui décernant le prix de la Meilleure actrice.
La comédienne de 57 ans incarne Romy, PDG d’une grande entreprise qui a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière au sommet. Mais un jour, elle rencontre un jeune stagiaire dans la société qu’elle dirige à New York. Elle entame avec lui une liaison torride, quitte à tout risquer pour réaliser ses fantasmes les plus enfouis…
Nicole Kidman ose tout
Époustouflante, Nicole Kidman livre une des performances les plus crues et les plus authentiques de toute sa longue carrière. Elle ose tout, injections de botox et nudité crue comprises, alternant froideur et incandescence totale. À ses côtés, même Antonio Banderas, qui se repose sur ses lauriers depuis un moment, et qui interprète son mari, est incroyablement bon, tout comme son jeune partenaire Harris Dickinson qui crève littéralement l’écran avec son charme puissant et son regard magnétique.
Sexe, pouvoir et consentement
Tous incarnent des personnages complexes, fouillés, compliqués, parfois même antipathiques mais pour qui on finit par avoir de la compassion. Tous, et Kidman en particulier dont le personnage semble être le prolongement de celui qu’elle incarnait dans le Eyes Wild Shut de Kubrick, sont soutenus par un scénario malin où le récit aborde avec intelligence et sans tabou les thématiques du sexe, du plaisir, du consentement et du désir avec en toile de fond une réflexion remarquable sur le pouvoir. Le tout est habilement raconté et se garde bien de tomber dans les discours faciles et trop tranchés du moment.
Plus qu’un thriller érotique percutant
Car Babygril est plus qu’un thriller érotique percutant, c’est un film puissant et audacieux où la mise en scène de la réalisatrice néerlandaise Halina Reijn est incroyablement juste. Le cadre, la lumière, les mouvements de caméra dans des décors grandioses sont parfaitement exploités, chaque plan a été minutieusement pensé au service de la narration. Sombre et audacieux, Babygirl est un œuvre cinématographique incontournable. Dans les années 80/90, les films du même genre s’intitulaient 9 semaines et demi ou Sliver. Aujourd’hui, la référence du thriller érotique vole loin au‑dessus et s’intitule Babygirl.