par Jean-Baptiste Thoret
17 janvier 2008 - 16h37

Bab’Aziz

année
2005
Réalisateur
InterprètesParviz Shahinkhou, Maryam Hamid, Golshifteh Farahani
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Cinéaste et peintre, Nacer Khemir nous livre ici un film d’une beauté plastique étonnante, une sorte de road-movie au cœur d’un conte arabo-musulman.


En plein désert, on découvre Ishtar, une petite fille joyeuse et son grand-père Bab'Aziz, un derviche aveugle. Elle le guide à la grande réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans. Mais pour la trouver, il faut avoir la foi, autrement dit, savoir écouter le silence infini du désert avec son cœur.


Au cours de leur périple, Ishtar et Bab rencontrent toute une série de personnages. Parmi eux, Osman qui rêve de retrouver des jeunes femmes découvertes au fond d'un puits ; Zaid, dont le chant a séduit une beauté irréelle qu'il a perdue ; ou encore le Prince qui a abandonné son royaume pour devenir derviche. Un conte ancien que Bab'Aziz rapporte à Ishtar tandis qu'ils cheminent péniblement dans le sable.


Un film à ne pas manquer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 13 €
disponibilité
21/08/2007
image
DVD-9, 95’, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Arabe stéréo
sous-titres
Français
10
10
image
Image superbe. Les teintes solaires et sableuses du désert, le bleu du ciel oriental, les couleurs vives des costumes… le film offre une véritable symphonie de couleurs. Le nirvana.
10
10
son
La stéréo fraîche et légère permet elle aussi de se dépayser en quelques minutes.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !