par Jean-Baptiste Thoret
09 avril 2010 - 15h42

Away We Go

année
2009
Réalisateur
InterprètesJohn Krasinski, Maya Rudolph, Maggie Gyllenhaal, Allison Janney, Catherine O'Hara, Jeff Daniels
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après American Beauty et le très bon Les noces rebelles, Sam Mendes revient par la petite porte avec un film en demi-teinte centré sur un couple, Burt et Veronica, qui, apprenant qu’ils vont devenir parents, se mettent à paniquer.

Peu attachés à leur petite ville de province du Colorado, lâchés par des parents qui décident enfin de vivre leur vie façon années 60, Burt et Veronica se mettent en quête d’un endroit où élever leur enfant à venir. Comme le couple des Noces rebelles, déjà peu à l’aise dans l’Amérique des années 1950, celui de Away we go souffre aussi d’un mal-être existentiel, et décide de sillonner les États-Unis à la recherche d’un improbable pays d’Oz.

Comme dans tout road‑movie, nos deux futurs parents croisent des amis qui incarnent tous une forme de déréliction de la vie de couple et de la famille.

Peu à peu, le charme opère : grâce à ces deux acteurs quasi-inconnus au jeu incroyablement naturel, et à l’atmosphère légère et mélancolique de ce film radiographiant avec bonheur le malaise des trentenaires d’aujourd’hui.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/03/2010
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Un rendu très nostalgique, presque voilé, débouchant sur une image « à l'ancienne », mélancolique, pastel, pleine de charme. Aucun défaut de pellicule d'ailleurs. Juste une luminosité modérée la plupart du temps.
5
10
son
Rien de spécial à noter, hormis quelques ambiances dispatchées de‑ci de‑là. Jouant principalement sur les sentiments et les émotions, Away We Go possède une spatialisation 5.1 limitée. Toutefois, elle est réelle, puisqu'en passant en stéréo, l'ensemble de la scène sonore devient immédiatement moins ample, plus caverneux.
3
10
bonus
- Making of (16')
- Comment tourner un film en étant écolo ? (5')
Court, mais bon. On apprend que le film a été tourné de façon quasi écologique : voitures de loc électriques, centaines de bouteilles d'eau remplacées par des sources d'eau filtrée, compensation carbone, etc. Une bonne idée à développer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !