Awake
Après le succès planétaire de The Bird Box avec Sandra Bullock, Netflix récidive et tente une nouvelle incursion dans le thriller post‑apocalyptique avec Awake.
Tout commence par un phénomène inexpliqué qui engendre non seulement une panne électrique mondiale mais rend aussi les humains totalement insomniaques. Plus le temps passe, plus la population, privée de sommeil, est atteinte de démence. La mère d’une jeune fille, qui parvient miraculeusement encore à dormir, tente de protéger sa famille.
La perspective d’une humanité qui sombre peu à peu dans la folie par manque de sommeil était un point de départ fabuleux et ultra‑référencé (impossible de ne pas penser au Covid), avec le film de zombie en ligne de mire où chaque seconde qui passe rapproche de l'issue fatale inéluctable. Mais ce road‑trip apocalyptique pèche par sa mise en scène paresseuse où le spectateur devine avant les personnages l'action d'après, manière d'annihiler tout effort de réflexion de la part du spectateur. Mark Raso (Kodachrome) ne semble jamais vraiment convaincu de son entreprise, oubliant carrément de faire monter la tension, le suspense ou la tragédie pour tout sacrifier sur l'autel de l'action.
Reste quelques rares bonnes idées malheureusement souvent à moitié mises en œuvre (les zombies nus, le retour du voleur de voiture…) et un excellent casting, Gina Rodriguez en tête (Jane the Virgin). La fin du film, bâclée, laisse entrevoir une suite, tout comme le succès colossal du film sur Netflix. Une suite que l’on espère en tout cas filmée autrement que sous Xanax avec un metteur en scène plus nerveux, plus généreux et mieux inspiré. Les acteurs et l’idée de départ le méritent.